Mon Fric
Voyez si vous devez choisir une hypothèque à taux fixe ou variable
Adobe Stock 

Voyez si vous devez choisir une hypothèque à taux fixe ou variable

Cela va dépendre de votre situation

L. Jolin

Les propriétaires d'une maison qui doivent bientôt renouveler leur hypothèque et ceux qui prévoient bientôt acheter une propriété ont tous une question sur les lèvres : un taux fixe ou variable? Noovo Info tente de répondre à cette épineuse question. 

Les données de Royal LePage concluent que 28 % des propriétaires qui ont une hypothèque résidentielle vont renouveler leur contrat en 2024 dans la province. Ce sont les trois quarts qui détenaient un taux fixe au moment de la conclusion de leur dernier contrat. 

Depuis les hausses succinctes de taux par la Banque du Canada depuis mars 2022, cela signifie que beaucoup de détenteurs d'hypothèque vont devoir payer plus mensuellement, peu importe qu'ils optent pour un taux fixe ou variable. 

Rappelons qu'en 2020, le taux de la Banque du Canada était de 0,25 % alors qu'il est maintenant de 5 %. 

« C’est possiblement la question qu’on se fait poser le plus souvent en ce moment [...] en fait, la réponse c’est “ça dépend” », résume la courtière hypothécaire chez Multi-Prêts Hypothèques, Méline Descarreaux, en entrevue avec Noovo Info.

Si d'ordinaire, les taux variables sont plus bas que les taux fixes, « on vit totalement le contraire en ce moment », ajoute la courtière. À titre d'exemple, un taux fixe est de 4,89 % sur cinq ans alors qu'un taux variable est maintenant de 6,25 %. 

Si la majorité des clients penchent maintenant pour un taux fixe, plusieurs autres estiment qu'il y aura une baisse de taux et optent pour un taux fixe, mais avec une durée moindre, soit de 3 ans.

Ils décident ainsi en « anticipant que les taux pourraient éventuellement rebaisser dans les prochaines années, espérant que la lutte à l’inflation serait finalement réussie », fait savoir le professeur en économie à l’Université de Sherbrooke, Mario Fortin, en entrevue avec Noovo Info. 

L'un des avantages du taux fixe est qu'il propose une « assurance » au détenteur du prêt, qui saura pour une durée déterminée le montant exact qu'il devra débourser. Les gens qui avaient un bas taux fixe pour leur hypothèque ont d'ailleurs été protégés des hausses de taux de la Banque du Canada jusqu'à ce que le terme de leur contrat survienne. 

Mais certains pourraient tout de même être tentés par un taux variable actuellement. « Il y a encore des gens qui sont intéressés à aller avec une hypothèque à taux variable, parce qu’ils ont confiance que les taux vont baisser », illustre Mme Descarreaux. 

Le taux variable reste d'ailleurs historiquement meilleur à long terme, comme il est généralement moins élevé que le taux fixe. La personne qui choisit cette option doit toutefois faire face à « des fluctuations dans ses déboursés ». 

« Est-ce que ma capacité financière est grande? Est-ce que je suis capable de supporter dans mon budget un doublement des paiements hypothécaires? » demande le professeur. 

Source: Noovo Info