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Le gouvernement fédéral veut que les consommateurs soient avertis si un produit est touché par la réduflation
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Le gouvernement fédéral veut que les consommateurs soient avertis si un produit est touché par la réduflation

Le gouvernement de Justin Trudeau souhaite que les épiciers avertissement clairement les clients

J. Martel

Alors que le gouvernement français a obligé les supermarchés à avertir leurs clients quand des produits sont touchés par la «réduflation», voilà qu'Ottawa songe à mettre en place un projet similaire.

C'est la semaine dernière que le gouvernement français a décidé d'obliger tous les supermarchés à informer leur clientèle que des produits ont vu leur quantité diminuer alors même que les fournisseurs demandent un prix plus élevé.

L'initiative avait tout d'abord fait son apparition dans les épiceries de la chaîne Carrefour, puis le gouvernement français s'en est inspiré pour imposer la mesure à tous les supermarchés.

Ainsi, à compter du 1er juillet prochain, toutes les épiceries en France devront indiquer à leur clientèle quels produits ont été touchés par la réduflation.

Selon ce qu'a appris TVA Nouvelles, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, étudierait présentement un projet similaire pour le Canada.

Bien qu'aucune date n'ait encore été déterminée, une rencontre avec ses homologues provinciaux serait prévue à cet effet.

Comme l'a indiqué l’attachée de presse du ministre Champagne, Audrey Champoux, le gouvernement fédéral ne peut pas agir seul dans ce dossier: «Les Canadiens méritent, et s’attendent à juste titre, à la transparence et à des prix équitables et conformes au marché lorsqu’ils font leur épicerie. [...] Depuis l’automne dernier, c’est exactement ce que le ministre demande aux épiciers. Mais c’est un travail qui doit se réaliser avec plusieurs partenaires.»

En ce qui concerne le gouvernement Legault, celui-ci a expliqué au Journal de Montréal qu'une telle mesure «n’est pas dans les cartons».

Le cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a tout simplement déclaré: «Ce n’est pas à l’agenda pour l’instant.»

La semaine dernière, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, semblait pourtant emballé par une telle cause, allant même jusqu'à dénoncer la pratique de la réduflation comme une «arnaque» à laquelle il s’agit de «mettre fin».

Rappelons enfin qu'une récente enquête de Radio-Canada a démontré que plus de 150 marques ont discrètement réduit la taille de leurs produits au cours des derniers mois.