Mon Fric
Les ventes des véhicules électriques continuent d'augmenter mais plus lentement
Adobe Stock 

Les ventes des véhicules électriques continuent d'augmenter mais plus lentement

L'engouement est toujours bien présent

Maxime Albors

Les ventes des véhicules électriques continuent d'augmenter, mais plus lentement, rapporte TVA Nouvelles. Ainsi, si l'engouement est toujours bien présent, les ventes sont toujours en hausse, mais à un rythme plus lent. 

Mario Dumont s'est entretenu à ce sujet avec Daniel Breton, président-directeur général de Mobilité Électrique Canada.

« On assiste à un ralentissement de l’augmentation, mais ce n’est pas une baisse des ventes, ça continue à progresser, tout indique que le gouvernement canadien, son objectif de 20 % de ventes de VE en 2026, va être atteint voire dépassé, mais c’est certain qu'il faut être conscient du fait qu’il y a des défis », souligne-t-il.

Les ventes des véhicules électriques continuent d'augmenter mais plus lentement
Crédit photo: Adobe Stock

« On parle toujours de pourcentages, parce qu’il y a quand même un ralentissement général des ventes de véhicules parce que l’économie est plus difficile un peu partout dans le monde, en Chine entre autres, où l’économie ne va pas très bien. Il y a certains gouvernements en Europe qui ont cessé de subventionner l’achat de véhicules électriques », ajoute Daniel Breton.

« On s’attend à ce que certains constructeurs automobiles arrivent avec des véhicules plus d’entrée de gamme, c’est-à-dire que les nouveaux modèles qui sont arrivés sur le marché depuis une couple d’années étaient surtout des modèles à 45 000 $ et plus parce que les gens achètent beaucoup de multisegments, de VUS et de “pick up” [...] mais la vague d’entrée de gamme s’en vient (autour de 30 000 - 35 000 $) », a indiqué le président-directeur général de Mobilité Électrique Canada.

Rappelons que selon un récent rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), 2024 pourrait bien être une année record en termes de vente.

« La dynamique des voitures électriques se maintient clairement dans nos données, même si elle est plus forte sur certains marchés », a fait savoir le directeur de l'AIE, Fatih Birol, qui affirme que « plutôt que de ralentir, la révolution globale de l'électrique semble se préparer à une nouvelle phase de croissance ».

Selon les données communiquées par l'AIE, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 25 % au premier trimestre de 2024 comparé à l'année dernière.