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Près de 750 millions $ de pertes pour Postes Canada en 2023
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Près de 750 millions $ de pertes pour Postes Canada en 2023

La société d'État a vécu la pire année de son histoire

L. Jolin

Un rapport récemment dévoilé conclut que Postes Canada a réalisé des pertes de 748 millions de dollars en 2023. L'organe fédéral devra donc procéder à de nombreux changements d'ici les prochaines années, rapporte TVA Nouvelles

Le montant des pertes de 2023 est de 200 millions plus élevé que celui de l'année précédente. 

« C’est un passage obligé. Sans quoi les pertes pourraient être encore plus importantes pour la société d’État », a rapporté le journaliste Marc-Antoine Le Moignan à TVA Nouvelles. 

C'est vendredi que Postes Canada a publié son rapport annuel, où il est écrit que près de 2,2 milliards de lettres ont été envoyées au cours de l'année 2023. Une forte baisse par rapport à 2006, où 5,5 milliards de lettres avaient été envoyées. 

Quant aux charges d'exploitation, elles ont augmenté de 11 millions de dollars en raison du coût de la main-d'oeuvre et du plus grand nombre d'adresses où du courrier doit être livré partout au Canada.

Postes Canada veut changer la donne en proposant davantage de compétitivité et de rendre la livraison de colis plus facile, au moment où les concurrents pullulent chez Amazon, FedEx et UPS. 

Rappelons que la société d'État avait en 2019 fait une refonte majeure de son service de livraison de colis. Mais malgré cela et la hausse des colis livrés, Postes Canada a encaissé des pertes de 91 millions de dollars. 

Les habitudes des gens ont également changé et ils sont moins nombreux à se procurer des timbres. TVA Nouvelles a d'ailleurs posé la question à plusieurs passants. Voici quelques réactions :

« En tant que française, quand j’envoie des colis à l’étranger, j’utilise Postes Canada, oui bien sûr. »

« C’est rare, c’est exceptionnel. »

« Professionnellement, j’utilise beaucoup le services UPS. Mais personnellement je pense que Postes Canada est quand même une bonne solution, et c’est encore un service de proximité qui reste encore accessible. »

« C’est sûr qu’on voit moins l’utiliser, mais je ne pense pas que ça va disparaître parce qu’il y a encore des gens qui s’envoient des lettres entre eux, ce qu’on ne peut pas faire avec Amazon. »

« Jamais je ne vais au bureau de poste, je peux tout faire par Internet maintenant. »