Une entreprise québécoise passe à la semaine de quatre jours sans diminuer le salaire des employés
Tous les détails à l'intérieur.
Mon Fric
La semaine de travail de quatre jours commence à faire son chemin dans la tête de dirigeants. Et à Montréal, l'entreprise de jeux vidéo Eidos a décidé de réduire la semaine de travail à 4 jours pour ses employés de la métropole et de Sherbrooke. Et ce, sans couper dans leur salaire, rapporte La Presse.
Et pas question pour les 500 employés de l'entreprise de faire des journées plus longues. Ainsi, au lieu de faire 40 heures par semaine, ils n'en travailleront que 32, soit huit heures par jour.
« On ne s’est pas réveillés un matin en se disant : ‟on fait une transition vers quatre jours de travail par semaine ». C’est une idée qui nous est venue à l’esprit en 2019 », explique à La Presse David Anfossi, chef du studio Eidos-Montréal.
Il s'est inspiré d'une expérience semblable qui avait eu lieu au Japon chez Microsoft.
La pandémie a également forcé la compagnie à embrasser le télétravail. « Chose pour laquelle on était prêts. On était en train de finaliser nos tests pour pouvoir travailler de partout », poursuit M. Anfossi. Ainsi, les employés d'Eidos peuvent maintenant travailler à la maison à 100 % du temps si c'est ce qu'ils désirent.
La crise sanitaire a aussi encouragé Eidos à mettre sur pied des mesures pour assurer le bien-être de ses employés, notamment des cours de cuisine et de jardinage, du soutien psychologique et des conseils financiers. L'entreprise a réalisé que cette flexibilité augmentait la productivité de ses employés.
« Mais cette augmentation ne se traduisait pas au niveau des résultats du studio et de la performance des équipes » explique M. Anfossi, qui pense que la semaine de 32 heures peut peut-être changer la donne.
« Oui, ça peut paraître beau, mais il y a un challenge qui vient avec ça, celui de s’organiser pour que vos 32 heures soient efficaces. Il y a beaucoup de communication, tout le monde est impliqué dans la réussite de cette transition. »