S’inscrire au Cégep en région pourrait vous donner une bourse de 7 500$ par année
Découvrez la liste des établissements admissibles
Mon Fric
Quand on doit choisir où entamer des études collégiales, le domaine professionnel influence bien sûr. Mais parfois, on cherche aussi à demeurer ou à déménager « dans la grande ville ».
Si l’aspect financier relié à la vie étudiante a son influence pour vous (comme pour bien des jeunes!) l’idée d’étudier en région pourrait vous tenter.
En effet, le gouvernement du Québec offre les bourses Parcours pour la mobilité étudiante, qui sont destinées aux étudiant.es s'inscrivant dans un Cégep éloigné de leur maison actuelle. Cet incitatif pourrait peser dans la balance…
« Choisis un cégep en région et obtiens une bourse annuelle de 7 500 $ », scande le ministère de l'Enseignement supérieur (MES).
Admissibilité aux bourses Parcours
Il faut savoir que ce programme s’adresse uniquement aux étudiant.es du niveau collégial.
Pour bénéficier de cette aide, il faut être inscrit.e dans un établissement reconnu par les bourses Parcours, tant situé à plus de 60 km de son domicile. Par contre, si le programme choisi est offert dans un Cégep admissible à moins de 60 km de son domicile, l’étudiant.e n’aura pas droit à la bourse en question, mentionne le gouvernement du Québec.
Les Cégeps admissibles aux bourses Parcours
Le programme privilégie les établissement situés en région éloignée, comme l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, etc.
La liste de tous les établissements admissibles:
- Cégep de La Pocatière
- Cégep de Rivière-du-Loup
- Cégep de Rimouski
- Cégep de Matane
- Cégep de Chicoutimi
- Cégep de Jonquière
- Collège d’Alma
- Cégep de St-Félicien
- Cégep de Trois-Rivières
- Cégep de Shawinigan
- Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
- Cégep de Baie-Comeau
- Cégep de Sept-Îles
- Cégep de la Gaspésie et des îles
- Cégep Beauce-Appalaches
- Cégep de Thetford
- Cégep de Sorel-Tracy
- Cégep de Victoriaville
Mentionnons que le nombre de bourses par établissement est limité et qu’il est possible que certains programmes d'études soient priorisés.
Les versements des bourses Parcours?
Chaque Cégep est responsable des versements de la bourse. La plupart donne 3 750 $ au trimestre d'automne et un deuxième versement à celui de l’hiver, pour un grand total de 7 500 $ par annuellement, pendant la durée normale du programme.
Ce qui fait que si on suit un programme préuniersitaire dans un établissement admissible, on recevra 15 000$ pour les deux ans d’étude, alors que pour une technique de trois ans, la somme s’élèvera à 22 500$,
Donc, si vous êtes à cette étape de vie, le choix de carrière si stressant et que le programme qui vous attire se donne loin de chez vous, Parcours pourrait vous rassurer au sujet des frais reliés à la vie à l’extérieur de la maison familiale.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Articles recommandés:
- Vous pourriez recevoir jusqu'à 20 000$ pour étudier dans ces domaines
- VIA Rail embauche des gens à plus de 26 $ l'heure sans études nécessaires
- Vous pouvez être payé 475 $ par semaine pour étudier dans certains domaines
- Service Canada offre des postes payant jusqu'à 65 000 $ par année sans études supérieures
- Amazon veut payer les études de ses employés québécois