Mon Fric
Un grand nombre de parents du Québec ignorent l'existence de cet important crédit d'impôt
Instagram François Legault  

Un grand nombre de parents du Québec ignorent l'existence de cet important crédit d'impôt

Tous les détails ici

Mon Fric

Mon Fric

Vous avez eu un enfant ou vous apprêtez à devenir parent au cours des prochains mois? En discutant avec des nouveaux parents autour de nous, on a réalisé que bien des gens ne connaissent pas l'un des crédits d'impôt qui peut faire la plus grande différence dans leur vie.

Bien sûr, tous ceux qui sont déjà passés par la Place 0-5 et qui tentent désespérément d'obtenir une place en CPE ou garderie subventionnée savent très bien que s'ils finissent par envoyer leur progéniture dans une garderie privée non-subventionnée, l'État compense en bonne partie et leur redonnera jusqu'à 78% du montant payé (dépendant du revenu familial), soit au moment de leur retour d'impôt, soit le 15 de chaque mois à travers des versements anticipés.

Ce que très peu de gens savent, c'est que ce même programme - Le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants - peut également vous permettre d'aller chercher des milliers de dollars par année que vous pouvez utiliser pour embaucher une nounou qui vient vous aider à domicile, une gardienne d'enfants qui vient s'occuper de vos trésors pendant que vous avez une obligation, ou même pour envoyer vos enfants au camp de jour.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a un montant maximal par année par enfant que vous pouvez demander. Pour l'année d'imposition 2024, le maximum que vous pouvez demander est de 11 935 $ par enfant de moins de 7 ans, 6010 $ par enfant de moins de 16 ans et 16 335 $ par enfant atteint d'une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques.

Un grand nombre de parents du Québec ignorent l'existence de cet important crédit d'impôt

Ça, c'est le montant maximal des frais que vous pouvez demander. Et qu'est-ce qui peut rentrer dans ces frais? Tout ce que vous payez à une garderie privée non subventionnée, les frais payés à un camp de jour, les frais payés à un gardien d'enfants à domicile (tant qu'il ne s'agit pas d'un membre de votre famille), et les frais payés à un centre de loisirs municipal pendant les vacances scolaires, par exemple.

Ensuite, dépendant de votre revenu familial, vous pouvez vous faire rembourser de 67 % à 78 % du montant demandé. Voici le barème qui était en vigueur pour l'année d'imposition 2023:

Un grand nombre de parents du Québec ignorent l'existence de cet important crédit d'impôt

Par contre, il y a également des frais qui ne peuvent être remboursés dans le cadre du crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants. En voici quelques uns: les frais payés pour des services d'enseignement général ou spécifique, les frais d'habillement et tous les autres frais personnels, les frais d'inscription à des cours ou à des loisirs offerts par les municipalités pendant l'année scolaire, les frais payés pour des activités parascolaires, même si ces activités sont pratiquées de façon régulière et constante.

Pour être admissible au crédit d'impôt, il faut répondre aux critères suivants: résider au Québec, occuper un emploi, vivre avec l'enfant pour lequel vous réclamez des frais de garde et que les frais de garde aient été donnés au Canada.

Un grand nombre de parents du Québec ignorent l'existence de cet important crédit d'impôt

Pour que l'enfant soit admissible, il doit soit être âgé de 16 ans ou moins à un moment donné de l'année d'imposition visée, soit être atteint d'une infirmité mentale ou physique et être à votre charge ou à celle de votre conjoint.

Et bien sûr, il faut que la personne que vous payez pour les frais de garde déclare ses revenus. Elle devra vous fournir un relevé 24 pour les frais de garde que vous avez payés afin que vous puissiez demander le crédit d'impôt.

C'est aussi simple que ça! Et vous pouvez trouver toutes les infos nécessaires juste ici, sur le site de Revenu Québec.

Articles recommandés: