Mon Fric
Voici combien d'argent il faut pour être financièrement indépendant, selon un sondage
Adobe Stock  

Voici combien d'argent il faut pour être financièrement indépendant, selon un sondage

C'est quand même une sacrée somme..!

Émilie Plante

Face à des marchés financiers instables, les Canadiens rêvent d’autonomie économique tout en cherchant la meilleure stratégie pour y parvenir.

Selon le Sondage sur l'indépendance financière RBC 2025, le montant moyen estimé pour atteindre cet objectif s’élève à 846 437 $. Cette somme grimpe davantage en Alberta (928 179 $), en Saskatchewan et au Manitoba (958 535 $) ainsi qu'en Ontario (916 714 $). La génération X et les milléniaux ont des attentes encore plus élevées et croient qu'ils auront besoin respectivement de 1 128 990 $ et 945 748 $ pour devenir financièrement indépendant.

Investir avec prudence dans un contexte incertain

En 2024, près de la moitié des Canadiens (49 %) ont investi pour se rapprocher de leur idéal d’indépendance financière, un taux comparable chez la génération X (49 %) et la génération Y (46 %). Pourtant, 48 % des répondants s'inquiètent de la volatilité des marchés et de la rentabilité de leurs placements. L’appréhension est encore plus marquée chez les milléniaux (54 %) et touche également 46 % de la génération X.

Pour Brigitte Felx, planificatrice financière chez RBC, la clé du succès réside dans un plan financier bien structuré et une vision à long terme. Les marchés fluctuent, mais une stratégie bien établie permet de maintenir le cap malgré les turbulences.

Le sondage souligne également que 51% des Canadiens disposent déjà d’un plan financier, officiel ou non. Cette proportion atteint 50 % chez les jeunes adultes et 44 % chez les quadragénaires.

Voici combien d'argent il faut pour être financièrement indépendant, selon un sondage
Freepik

Investir au bon moment: un mythe à déconstruire

De nombreux Canadiens hésitent à investir en période d’incertitude. Pourtant, attendre le moment parfait revient souvent à rater des opportunités intéressantes. Ce qui compte, ce n’est pas le moment précis auquel vous investissez, mais la durée du placement. 

Brigitte Felx rappelle d'ailleurs que « plus tôt vous commencez à investir et plus longtemps vous conservez vos placements, plus vous avez de chances de bénéficier de la croissance progressive que les marchés et les économies peuvent connaître à long terme ».

Un avenir financier à planifier dès aujourd'hui

Dans un contexte financier incertain, assurer sa liberté financière à long terme repose sur un plan réfléchi... Mais surtout, dans la discipline nécessaire pour l’appliquer!  Le soutien d’un conseiller permet de prendre des décisions éclairées et d'investir avec confiance.

Source: RBC