Vous pourriez recevoir un produit gratuitement s'il y a une erreur de prix à la caisse.
Il y a une marche à suivre bien particulière
Alors qu'Isabelle Maréchal s'est vidé le cœur sur une situation qui arrive trop souvent dans les épiceries, voici ce que doit faire un commerçant lorsqu'il y a une erreur de prix à la caisse.
Que doit faire un commerçant s’il y a une erreur de prix à la caisse ?
Il suffit de se rendre sur le site web de l'Office de la protection du consommateur (OCP) pour se rendre compte qu'il y a une marche à suivre dans ce genre de situation.
« Les règles à suivre par les commerçants sont différentes selon qu’ils indiquent les prix sur chaque article ou sur les tablettes. Dans ce dernier cas, les commerçants doivent appliquer la Politique d’exactitude des prix », peut-on lire.
Voici ce que doit faire le commerçant lorsque le prix est indiqué sur les tablettes:
« La Politique d’exactitude des prix prévoit un dédommagement en cas d’erreur sur le prix à la caisse. Si le prix de l’article que vous achetez est plus élevé à la caisse que celui annoncé sur la tablette, le commerçant doit :
- vous remettre l’article gratuitement, si le prix affiché est de 10 $ ou moins;
- vous vendre l’article au prix affiché, moins 10 $, si l’article coûte plus de 10 $.
Ce dédommagement n’est pas applicable aux articles qui ne comportent pas de code-barres, comme des fruits ou des légumes en vrac.
La Politique d’exactitude des prix ne s’applique non plus, par exemple, aux produits suivants :
- le lait de vache;
- les produits du tabac;
-la bière, le vin et les spiritueux vendus en épicerie ou dans un dépanneur, si l’application de la politique fait en sorte que le produit serait vendu sous le prix minimal prévu par la loi;
- certains médicaments », indique l'Office de la protection du consommateur (OCP)
Voici ce que doit faire le commerçant lorsque le prix est indiqué sur chaque article:
« Si le commerçant étiquette chaque article, il n’a pas à appliquer la Politique d’exactitude des prix. Il est toutefois tenu de vous vendre l’article au prix indiqué sur l’article, jamais à un prix supérieur. Un article dont l’étiquette indique 5 $ doit vous être vendu à ce prix, même si le prix à la caisse est de 7 $ », peut-on lire sur le site de l'Office de la protection du consommateur.
« Un même article comporte plus d’un prix? Le plus bas l’emporte », précise l'OCP.
L'OCP formule également une recommandation importante.
« Pour éviter de retourner au magasin afin de récupérer quelques dollars, prenez le temps de vérifier la facture avant de partir. Si vous constatez l’erreur une fois arrivé à la maison, vous pouvez retourner au magasin. Il n’est pas trop tard pour faire valoir vos droits », peut-on lire.
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