10 secondes pour éteindre votre moteur sinon une contravention vous attend
Un nouveau règlement interdit de laisser tourner un moteur au ralenti pendant plus de 10 secondes.
Mon Fric
L'arrondissement d'Outremont à Montréal adoptera un nouveau règlement qui interdit de laisser tourner un moteur au ralenti pendant plus de 10 secondes.
C'est lundi que l'arrondissement d'Outremont a annoncé un nouveau règlement interdisant de laisser le moteur d’un véhicule à essence immobilisé allumé pendant plus de 10 secondes, et ce, lorsque la température extérieure se situe entre 0 et 25 degrés.
Jusqu'à l'adoption de cette nouvelle réglementation, les automobilistes pouvaient laisser leur moteur tourner au ralenti pour une durée maximale de trois minutes.
Laurent Desbois, maire de l'arrondissement d'Outremont, a déclaré dans un communiqué que la nouvelle mesure est «la plus stricte du genre à l'échelle du Québec». Toujours selon ce qu'a indiqué le maire, le souhait de l'arrondissement est d'«envoyer un message fort que chaque geste compte afin de limiter notre empreinte écologique».
Le conseil d'arrondissement adoptera les changements au Règlement sur les nuisances liées à des véhicules à moteur lors de la séance du 6 février. Les changements entreront ensuite en vigueur au cours des jours suivants.
Le service de sécurité publique de l’arrondissement d’Outremont aura pour sa part la responsabilité d'appliquer ces nouveaux changements.
L'amende pour une première infraction peut aller de 150$ à 350$, et de 350$ à 600$ en cas de récidive.
Enfin, le maire de l'arrondissement a dit espérer que ce nouveau règlement contribuera au bien-être de l'environnement: «Cela passe parfois par de petits détails comme celui d’éteindre son véhicule lorsqu’il n’est pas en mouvement.»