Augmentation du paiement minimum mensuel sur votre carte de crédit.
Toutes les cartes de crédit sont touchées, voici quand aura lieu l'augmentation.
Le pourcentage minimum du solde de votre carte de crédit à payer subira une augmentation dès le 1er août.
C'est mercredi que l’Office de la protection du consommateur a annoncé dans un communiqué que les détenteurs de cartes de crédit devront porter une attention particulière à solde minimum mensuel à payer, car celui-ci augmentera dès la fin du mois en cours.
En effet, c'est à partir du 1er août que le pourcentage minimum du solde à payer passera de 4 % à 4,5 %.
Cette mesure a été adoptée afin de prévenir le surendettement des Canadiens et celle-ci prendra fin en 2025 lorsque le solde minimum à payer aura atteint 5 %.
Ainsi, à partir du 1er août, chaque tranche de 1000 $ d'un solde de carte de crédit entraînera donc un paiement minimal mensuel de 45 $.
Lorsque la mesure a été adoptée en 2019, le paiement minimum était établi à 2 % du solde, ce qui signifie que les consommateurs qui s'en tenaient au versement minimal mensuel pouvaient traîner une dette de 1000 $ près de 25 ans, en plus de payer des frais de crédit de plusieurs milliers dollars.
Dès le 1er août, un individu qui se limiterait à payer son versement minimal mensuel pour une dette de 1000 $ devrait désormais payer des frais d'un peu plus de 500 $ sur environ 7 ans.
Rappelons enfin que la meilleure façon d'éviter des dettes de crédit est de consommer avec modération et dans la mesure du possible, de payer son solde au complet chaque mois.
Voici un excellent reportage de Radio-Canada concernant l'utilisation des cartes de crédit des gens et surtout leur coût réel.
Bien évidemment, si vous payez votre carte de crédit à chaque mois avant la date d'écheance, cette nouvelle n'aura aucun impact sur votre situation.
Tout en demeurant dans le dossier des crédits, c'est dans un peu moins de deux semaines, soit exactement le 24 juillet que la Banque du Canada fera sa prochaine annonce concernant le taux directeur. Les experts étaient unanimes qu'une autre baisse surviendrait mais la situation n'est plus aussi facile à prédire qu'elle l'était il y a quelques semaines car il y a eu une montée de l'inflation qui vient troubler les données.
Toutefois, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a indiqué qu'il était « raisonnable de s'attendre à d'autres baisses du taux directeur » au cours des prochains mois.
Il faudra donc patienter jusqu'au 24 juillet pour connaître la décision de la Banque du Canada dans ce dossier.