Baisse du taux directeur en juin: Pierre-Yves McSween dit sa façon de penser
« Il était mieux de baisser le petit maudit »
Dans sa chronique économique à Puisqu'il faut se lever, Pierre-Yves McSween est revenu sur les propos optimistes d'Eric Girard sur une éventuelle baisse imminente du taux directeur.
Rappelons que ce mercredi, le ministre de l'Économie avait annoncé qu'il croyait à une baisse du taux directeur le 5 juin prochain.
« Tout est en place. Normalement, on devrait avoir une première baisse de taux de 25 points de base au mois de juin », avait-il déclaré.
Des propos qui n'ont pas manqué d'interpeller Pierre-Yves McSween qui a consacré une bonne partie de sa chronique à ce sujet.
« Il y a pas juste nous qui sommes contents, il y a M. Girard qui regarde son budget qui se dit: "Il était mieux de baisser le petit maudit" », lance-t-il au début de sa chronique avant d'expliquer davantage ce qu'il veut dire par là.
« Dans le tableau du budget québécois, qui s'appelle Perspectives économiques du Québec, il y a des données intéressantes, notamment le taux directeur. Eric Girard s'est mouillé en disant qu'il serait de 4,6% en 2024, lors de la présentation de son dernier budget 2024-2025 [présenté le 12 mars]. Il a ajouté dans ses perspectives qu'il sera de 3,6 % l'année suivante. Donc, il prévoit de nombreuses baisses du taux d'ici l'an prochain. Il annonce que la Banque du Canada retombera à un taux neutre d'ici deux ans », a ajouté par la suite le chroniqueur.
Rappelons que plusieurs experts croient que la Banque du Canada va baisser son taux directeur le 5 juin prochain.
En effet, ils sont plusieurs à s'être exprimés sur le sujet au cours des derniers jours et pour beaucoup une baisse du taux directeur semble inévitable, surtout avec le nouveau ralentissement de l'Indice des prix à la consommation (IPC) au mois d'avril et qui se trouve désormais à 2,7 %.
Pour les économistes de la Banque Nationale, « le problème de l’inflation généralisée au Canada a été résolu » et la Banque du Canada devrait donc baisser son taux directeur dès le mois de juin.
« À partir du moment où le travail est fait, il n’y a pas de raison de ne pas baisser les taux », ajoute Matthieu Arseneau, économiste de la Banque Nationale.