La réduction du taux directeur par la Banque du Canada devrait « se matérialiser dans le courant de l'année », étant donné que les conditions gagnantes surviendront, rapporte La Presse.
C'est ce qu'a conclu le conseil de direction de la banque centrale après la décision du maintien de son taux directeur le 6 mars dernier.
Ainsi, la Banque du Canada a conservé son taux direction à 5 %, en mentionnant qu'il était encore trop tôt pour le baisser. Mais le gouverneur et le sous-gouverneur ont évoquer une baisse prochaine du taux directeur.
Ils « ont convenu que si l’économie évoluait conformément à la projection de la banque, ces conditions devraient se matérialiser dans le courant de l’année », ont-ils écrit dans le compte rendu des décisions qui ont mené à la décision de maintenir le taux actuel à 5 %.
Toutefois, les dirigeants de la Banque du Canada ne sont pas encore sûrs du moment où il sera convenu d'annoncer une baisse de taux. « Les membres avaient toutefois des divergences d’opinions quant au moment où il y aurait vraisemblablement des preuves suffisantes que ces conditions étaient réunies », ajoute-t-on.
En février, l'inflation a baissé et l'Indice des prix à la consommation (IPC) était de 2,8 %, d'après les données de Statistique Canada. Ainsi, l'inflation est désormais dans la cible de 1 à 3 % de la Banque du Canada.
Les dirigeants de la Banque centrale prévoient toutefois que l'IPC restera autour de 3 % au cours des prochains mois. Ils surveillent de très près le coût du logement, soit des intérêts hypothécaires et des loyers. « Si les intérêts hypothécaires étaient la seule composante à nuire à la baisse de l’inflation, il[s] pourrai[ent] peut-être en faire abstraction pour ne pas freiner indûment l’activité économique afin de ramener l’inflation globale à 2 % », mais cela n'est pas le cas, croient-ils.
D'ailleurs, la banque centrale reste aux aguets concernant le coût de l'assurance habitation, de l'impôt foncier et des frais de réparation. Elle s'attend d'ailleurs à ce que le marché immobilier connaisse un regain au printemps.
C'est le 10 avril que la Banque du Canada annoncera sa prochaine décision concernant le taux directeur.