C'est la fin de la protection d'Equifax pour les membres Desjardins.
Cinq ans après la fuite massive de données
En juillet 2019, des millions de clients de Desjardins apprenaient avec effroi que l'institution financière avait été victime d'un vol massif de données. La coopérative avait alors annoncé qu'elle faisait adhérer gratuitement tous ses clients à Équifax pour une période de cinq ans. Or, cette mesure vient à sa fin, rapporte TVA Nouvelles.
Dans les services inclus au bureau de crédit d'Equifax, les clients pouvaient donc recevoir une notification lors d'un vol d'identité ou d'une fuite de données.
Ainsi, si quelqu'un procédait à l'ouverture d'un compte de banque ou demandait un prêt en votre nom, le service d'Equifax vous envoyait une alerte afin de montrer qu'il y avait eu un changement à votre dossier de crédit.
Mais selon le président-directeur général d’Eva Technologies et spécialiste en cybersécurité, Éric Parent, cela n'équivaut pas à une grande protection, a-t-il dit à TVA Nouvelles. Il illustre son propos par le fait qu'en cas de vol d'identité ou de prêt frauduleux, il est difficile pour un client de faire enlever cet ajout à son dossier. Une tâche qui peut mettre jusqu'à un an avant d'être effectuée.
Il ajoute que c'est au client lésé de prouver qu'il n'est pas l'auteur de cette demande de crédit, et qu'Equifax ne peut pas vraiment aider ceux qui en sont victime.
Ainsi, il estime que ce service servait plutôt d'alerte, une fois que le mal a été fait, mais qu'il n'empêchait pas des fraudeurs d'usurper l'identité de certains clients.
Si cela vous est arrivé, il faut remplir une demande de contestation auprès d'Equifax au lien ci-dessous... et vous armer de patience !
Si vous désirez prolonger votre abonnement aux services d'Equifax, il vous en coûtera dès lors 25 $ par mois.