Café et beigne gratuits chez Tim Horton's, voici comment réclamer les vôtres.
Un important recours collectif est actuellement en cours contre la chaîne de restaurants.
Mon Fric
Visée par un important recours collectif, l'entreprise Tim Horton's proposera une boisson chaude et une pâtisserie gratuites à de nombreux clients, rapporte Narcity.
C'est que l'entreprise aurait collecté les données de géolocalisation des usagers de son application sans les aviser au préalable, allègue l'action collective. Cela concerne les gens qui ont téléchargé l'application avec un compte enregistré au Canada entre le 1er avril 2019 et le 30 septembre 2020.
En juin 2020, le Financial Post dévoilait que l'application recueillait ces données en temps réel, même quand l'application n'était pas utilisée. En mai 2022, le cabinet LPC avocats inc. a donc lancé une action collective au Québec, alors que d'autres actions similaires ont été initiées dans d'autres provinces.
Or, dans sa section « À propos de nous » sur son application, Tim Horton's précise que, « plus qu’un simple endroit où l’on prépare du café et des pâtisseries, Tim Hortons fait partie du tissu social canadien et est un fier symbole de notre pays et de ses valeurs ». Les avocats plaident que le respect de la vie privée fait partie de ces valeurs.
Afin d'éviter un procès, Tim Hortons en est arrivée à une entente, sans toutefois admettre sa responsabilité dans ce cas. Ainsi, le 1er février dernier, la chaîne de restaurants a fait savoir que « vous ne pouvez plus vous exclure du Règlement ni vous opposer à celui-ci. Vous êtes automatiquement inclus et il s’agit du seul et unique recours dont vous disposez en lien avec l’Action collective » dans un courriel envoyé aux personnes concernées par l'action collective.
Les personnes visées recevront directement un crédit déposé sur leur compte dans l'application. « Une fois déposé sur le Compte actif d’un Membre Admissible, le Crédit doit être échangé dans les douze (12) mois suivant son dépôt, période après laquelle le Crédit expirera et sera retiré des Comptes des Membres Admissible », est-il écrit dans l'entente consultée par Narcity.
Pour ceux qui ont effacé leur compte, le crédit sera envoyé par courriel à l'adresse figurant dans l'ancien compte. Les pâtisseries éligibles à la gratuité devront coûter un maximum de 2,39 $ + taxes au prix régulier, et la boisson, un maximum de 6,19 $ plus taxes.
Articles recommandés:
- Tous les cafés et latte de Tim Hortons à seulement 2 $ pour les prochains jours
- Tim Horton's présente de nouveaux items à un prix qui risque de vous plaire beaucoup.
- Voici les villes où les gens ont consommé le plus de Tim Hortons à travers le pays
- De la soupe Tim Horton's rappelée en raison de présence d'insectes
- Un Américain se rend au Tim Horton's pour la première fois de sa vie et s'emporte complètement