Certains déneigeurs vont rembourser des clients qui ont trop payée cette année en raison de la faible neige
Ce ne sont pas tous les déneigeurs qui le feront par contre, voici quoi vérifier sur votre contrat
Ne vous attendez pas à vous faire rembourser votre contrat de déneigement parce qu'il n'y a pas eu beaucoup de neige, rapporte Radio-Canada. C'est peu probable que ça arrive...
Toutefois, certaines entreprises de déneigement ont mis des clauses dans leurs contrats.
« On peut avoir dans nos contrats une clause "hauteur de neige" ou une clause "coût de carburant". Il y a plusieurs déneigeurs résidentiels qui ont cette clause-là. C'est une clause qui dit, "eh bien moi, je te déneige pour 225 centimètres. Si c'est plus haut, on va faire une règle de trois et tu vas me redonner de l'argent. Si c'est plus bas, on va faire encore une règle de trois et je vais te redonner de l'argent », a indiqué Annie Roy, directrice générale de l'Association des déneigeurs résidentiels et commerciaux du Québec (ADRCQ).
Hormis ces exceptions, il ne faut pas s'attendre à un remboursement. En effet, les entreprises de déneigement ont des frais qu'ils doivent assumer et selon l'Office de la protection du consommateur (OPC), il n'y a pas de recours possible pour les clients qui veulent obtenir un remboursement.
« Les tracteurs qui sont là, c'est tant par mois. Les assurances, c'est la même affaire, les immatriculations, une partie des salaires... Les gars chez moi travaillent quand même. On leur trouve de l'ouvrage, on fait d'autres choses. La seule affaire qu'on sauve, c'est le carburant », explique Michel Cyr, associé de l'entreprise 3FS (Chicoutimi).
« Cette année, oui, peut-être qu'il va en rester un peu plus à la fin, c'est comme ça cette année, mais l'année prochaine, ça peut être complètement différent. Il y a deux ans, on l'a vécu : on est arrivés dans le négatif à la fin de l'hiver », a-t-il ajouté.