Certains produits pourraient disparaître du marché québécois en raison de la nouvelle loi sur l’affichage
Perturbations à venir dans le domaine de l'électroménager au Québec ?
Des fabricants électroménagers pourraient quitter le marché québécois en raison de la nouvelle loi sur l’affichage en français, rapporte le Journal de Québec.
Le quotidien rappelle qu'à partir du 1er juin 2025, il sera obligatoire que les produits vendus au Québec proposent une traduction aux termes anglais comme On/Off, warming zone, start ou encore high/low.
Cela pourrait avoir d'importantes répercussions dans le domaine de l'électroménager au Québec et Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec, en a parlé sur les ondes de QUB Radio.
« Ce qu’on entend de la part de nos membres, c’est qu’il pourrait y avoir certains produits qui risquent de disparaître du marché québécois », explique-t-il.
Pour ne rien arranger, les Québécois pourraient privilégier une plateforme étrangère au lieu de faire leurs achats d'électroménagers dans des commerces de la province.
« Les consommateurs, aujourd’hui, sont à un clic de commander un produit, peu importe où il se trouve sur la planète », souligne Karl Blackburn.
Le Journal de Québec indique que l'Association des fabricants d’appareils électroménagers a transmis un mémoire au gouvernement qui explique notamment que 90% des produits mis en vente par ses membres vont devenir non conformes avec l'entrée en vigueur des nouvelles règles linguistiques au Québec, une province qui ne représente que 2 % du marché nord-américain.
« Une majorité écrasante de répondants ont indiqué qu’ils seraient forcés de cesser la vente de leurs produits au Québec », a fait savoir l'Association des fabricants d’appareils électroménagers dans son mémoire. « Pour beaucoup d’entre eux, cette décision serait permanente », peut-on également lire.
Du côté du gouvernement, Jean-François Roberge a fait une déclaration écrite dans laquelle on peut notamment lire que « l'objectif principal du projet de règlement est simple: renforcer le visage linguistique francophone du Québec et accroître la place qu’occupe le français dans les commerces ».