Costco et Walmart songent à mettre fin aux caisse libre-service.
Walmart et Costco repensent leur approche
Alors que la crise sanitaire a amplifié l'utilisation des caisses libre-service, certains détaillants, dont Walmart et Costco, repensent leur approche, rapporte CBS News.
L'implantation de ces caisses libre-service avait pour but de réduire les dépenses en main-d'œuvre, mais ces entreprises ont notamment constaté un nombre plus élevé de vols et des factures « rétrécies ».
Certains clients scannent mal certains produits involontairement alors que d'autres profitent de la surveillance laxiste dans les allées des caisses libre-service pour ne pas payer certains items.
Des clients ont développé des tactiques pour réduire leur facture d'épicerie. Parmi elles, on retrouve celle de ne pas scanner un article et/ou échanger un article pas cher comme des bananes, contre un article plus dispendieux comme un steak.
CBS News indique qu'une étude menée auprès de détaillants aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans d'autres pays européens a révélé que les entreprises disposant de caisses libre-service présentaient un taux de perte d'environ 4 %, soit plus du double de la moyenne du secteur.
Pour enrayer la situation, des magasins ont tenté de limiter les pertes en renforçant la sécurité des caisses libre-service, comme l'ajout de capteurs de poids. Cependant, ces mesures supplémentaires conduisent également à des erreurs plus frustrantes nécessitant l'intervention des employés.
CBS News précise que Walmart a supprimé les caisses libre-service dans certains de ses magasins du Nouveau-Mexique plus tôt cette année.
Costco a fait savoir qu'il augmentait le personnel dans les zones de paiement en libre-service après avoir découvert que des non-membres se faufilaient pour utiliser des cartes de membre qui ne leur appartenaient pas lors du paiement en libre-service.
Se dirige-t-on vers la fin des caisses libre-service ? L'avenir nous le dira...