Daniel Stern, acteur dans Maman j'ai raté l'avion, a gagné des millions grâce à une clause spéciale dans son contrat
C'était vraiment bien pensé de sa part...
Daniel Stern, acteur dans Maman j'ai raté l'avion (Home Alone en anglais), a gagné des millions de dollars en royalties grâce à une clause spéciale dans son contrat.
Rappelons qu'avec Harry (Joe Pesci), Marvin formait le duo de malfaiteurs Les Casseurs Flotteurs (Wet Bandits en anglais) à qui Kevin McCallister (Macaulay Culkin) menait la vie dure.
Un duo iconique qu'on n’est pas près d'oublier!
Toutefois, Daniel Stern n'a failli jamais jouer le rôle de Marvin... En effet, il était insatisfait que son salaire de 300 000 $US ne soit pas bonifié alors que le tournage du premier film avait été prolongé de deux semaines (il a duré huit semaines au lieu de six prévues initialement).
L'acteur a donc claqué la porte. « L'une des décisions les plus stupides de ma vie dans le show-business », a-t-il dit plus tard avec du recul.
Les producteurs n'ont pas eu d'autre choix que de le rappeler par la suite parce que le remplaçant qu'ils avaient trouvé ne faisait pas l'affaire. Finalement, Daniel Stern est revenu et le film a été un succès. En effet, il a rapporté 500 millions $US lors de sa sortie en salles.
Pour Maman j'ai raté l'avion 2, l'acteur a voulu assurer ses arrières alors qu'il n'était pas satisfait des 600 000 $US qui lui avaient été proposés après avoir réalisé que son acolyte Joe Pesci gagnait jusqu'à 3 millions $US.
Il a réclamé 1,5 million $ et 2 % des bénéfices bruts du film. « Je savais qu’ils ne pourraient pas faire le film sans moi, mais j’étais aussi insecure parce que j’ai failli tout gâcher la première fois », avait-il confié. « Je ne voulais pas être trop gourmand alors que j’aimais tant le film et le rôle», a-t-il assuré.
Pour ce second long-métrage, l'acteur a finalement obtenu 1,5 million $ et 1 % des bénéfices bruts du film.
Ce film a rapporté 359 millions $ lors de sa sortie en salles et Daniel Stern a donc empoché 3,59 millions $ supplémentaires... Un sacré pactole!