Mon Fric
De nombreuses personnes vont avoir plus d'argent dans leurs poches grâce à ces deux prestations
Captures d'écran vidéos Facebook  

De nombreuses personnes vont avoir plus d'argent dans leurs poches grâce à ces deux prestations

Voici les dates auxquelles elles seront versées

Maxime Albors

De nombreuses personnes vont avoir plus d'argent dans leurs poches grâce à ces deux prestations.

Dans le but de diminuer l'impact de la taxe de vente du Québec (TVQ) ainsi que le coût du logement, le gouvernement provincial a mis en place le crédit d'impôt pour solidarité.

« Le crédit d'impôt pour solidarité est un crédit d'impôt remboursable qui vise à venir en aide aux ménages à faible ou à moyen revenu », explique Revenu Québec sur son site web.

« Il est calculé selon votre situation au 31 décembre de l'année précédente. Ainsi, pour la période de versement de juillet 2024 à juin 2025, le crédit d'impôt pour solidarité est calculé selon votre situation au 31 décembre 2023 », indique Revenu Québec qui précise que « pour avoir droit à ce crédit d'impôt, vous devez remplir toutes les conditions qui s'y rattachent et avoir produit votre déclaration de revenus ».

Revenu Québec explique que « si vous êtes admissible au crédit d'impôt pour solidarité, le montant déterminé pour la période de versement figurera sur votre avis de détermination.

« Si le montant est de

- 240 $ ou moins, vous recevrez le crédit d'impôt en un seul versement, au mois de juillet 2024;

- 241 $ à 799 $, vous recevrez le crédit d'impôt en quatre versements, aux mois de juillet et d'octobre 2024 ainsi qu'aux mois de janvier et d'avril 2025;

- 800 $ ou plus, vous recevrez des versements mensuels, soit un versement par mois, à partir du mois de juillet 2024 jusqu'au mois de juin 2025 ».

De nombreuses personnes vont avoir plus d'argent dans leurs poches grâce à ces deux prestations
Crédit photo: Capture d'écran site web Revenu Québec

De son côté, le gouvernement fédéral en place le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH).

« Le crédit pour la TPS/TVH est un versement non imposable versé tous les trois mois qui aide les particuliers et les familles à revenu faible ou modeste à récupérer la TPS ou la TVH qu’ils paient. Ce crédit peut comprendre des versements reçus dans le cadre des programmes provinciaux et territoriaux. Vous êtes automatiquement considéré pour le crédit pour la TPS/TVH lorsque vous produisez votre déclaration de revenus », peut-on lire sur le site web du gouvernement fédéral.

Voici quand sera versé ce crédit d'impôt pour le reste de l'année 2024:

- 5 juillet 2024

- 4 octobre 2024

Source: Gouvernement du Canada / Gouvernement du Québec