De nombreux Québécois dénoncent les prix astronomiques chez Subway
Même la restauration rapide devient un luxe.
Mon Fric
Alors que les Québécois doivent se serrer la ceinture en raison de l'inflation, même manger dans un service de restauration rapide devient un luxe pour plusieurs d'entre eux, rapporte TVA Nouvelles.
Ainsi, il en revient à 20 $ pour un repas avec un sous-marin de 12 pouces, ou encore 15 $ pour un trio avec un hamburger.
La cause ? L'inflation, le manque de main-d'oeuvre et la hausse du salaire minimum. D'après Statistique Canada, l'inflation sur les aliments au restaurant a grimpé de 8,7 % entre mai 2022 et mai 2023.
« La malbouffe est rendue extrêmement plus chère qu’avant. C’est pratiquement un luxe d’aller dans un restaurant rapide contrairement à ce que ça a déjà été », fait savoir le directeur principal du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l'Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, en entrevue avec TVA Nouvelles.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont d'ailleurs critiqué les hausses de prix, qui surviennent entre autres dans les chaînes Subway.
Pour comparer les prix, le Journal de Montréal a visité des restaurants de Subway, McDonald's, A&W et Tim Hortons à Québec et à Trois-Rivières.
Ainsi, chez Subway, un trio 12 pouces a coûté un total de 19,94 $ sans le pourboire ni l'extra.
Chez McDonald's, un trio pour 10 McCroquettes a quant à lui valu une facture de 16,20 $.
Chez A&W, un trio Mozza Burger est légèrement moins cher, pour un total de 14,92 $
C'est Tim Hortons qui a été le moins cher avec un trio Club à la Tim pour 13,04 $.
« Le pouvoir d’achat du consommateur diminue, donc les gens sont davantage prêts à se prendre un trio à 12-13 $ plutôt qu’une assiette à 28 $ dans un restaurant avec le service aux tables », observe en entrevue au quotidien montréalais le vice-président aux affaires publiques et gouvernementales à l’Association Restauration Québec, Martin Vézina.
« Ce qui arrive, c’est que les grandes chaînes profitent d’un consommateur qui recherche des aubaines. [...] Les gens seront donc moins portés à aller dans un restaurant avec service qui coûte plus cher. C’est là qu’on voit que l’inflation influence vraiment le comportement des consommateurs », complète Sylvain Charlebois.
« Ça coûte de plus en plus cher, mais, quand on regarde les résultats financiers des grandes chaînes de restauration rapide, les choses vont quand même assez bien. Elles profitent vraiment de ce marché qui est beaucoup plus économe actuellement », a-t-il ajouté.
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