Mon Fric
De nombreux Québécois pourront se faire rembourser jusqu'à 7000 $ pour leur déneigement
Adobe Stock  

De nombreux Québécois pourront se faire rembourser jusqu'à 7000 $ pour leur déneigement

Voici les critères d'admissibilité

Maxime Albors

Alors que l'automne est bien installé au Québec, il ne faut pas perdre de vue que l'hiver et la neige qui va avec vont bientôt faire leur retour dans la province. Qui dit neige, dit déneigement et il est important de prévoir un certain budget pour couvrir les frais qui y sont reliés. Dans cette optique, de nombreux Québécois seront eux d'apprendre qu'ils pourront se faire rembourser jusqu'à 7000$ pour leur déneigement.

Ce remboursement pour le déneigement s'inscrit dans le cadre du crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés.

Sur son site web, Revenu Québec souligne qu'il ne s'applique pas uniquement au déneigement, mais également à d'autres « dépenses liées à des services de maintien à domicile ».

« Le crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés s'adresse aux personnes âgées qui sont propriétaires ou locataires, ou qui habitent chez une ou un proche. Il permet à ces personnes de recevoir une aide fiscale pour certaines dépenses liées à des services de maintien à domicile », indique Revenu Québec sur son site web.

De nombreux Québécois pourront se faire rembourser jusqu'à 7000 $ pour leur déneigement
Crédit photo: Adobe Stock

Voici les conditions d'admissibilité pour bénéficier de ce crédit d'impôt:

« Vous pourriez avoir droit au crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés pour l'année d'imposition 2023 si vous remplissez les deux conditions d'admissibilité suivantes :

- vous résidez au Québec le 31 décembre de l'année 2023;

- vous avez 70 ans ou plus », indique Revenu Québec.

Si vous avez eu 70 ans dans l'année, seules les dépenses payées pour des services rendus à partir du moment où vous avez atteint 70 ans donnent droit à ce crédit d'impôt », explique Revenu Québec.

« Le crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés est calculé selon votre situation. Les facteurs pris en considération sont, entre autres, l'endroit où vous habitez, votre situation familiale, votre niveau d'autonomie et votre revenu familial », précise Revenu Québec.

De nombreux Québécois pourront se faire rembourser jusqu'à 7000 $ pour leur déneigement
Crédit photo: Adobe Stock

Pour en faire la demande, voici la marche à suivre. « Vous pouvez demander le crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés:

- soit en remplissant l'annexe J lors de la production de votre déclaration de revenus;

- soit en faisant une demande de versements anticipés.

Si vous avez un(e) conjoint(e) et qu'il ou elle a aussi droit au crédit d'impôt, une seule personne peut faire la demande du crédit d'impôt pour votre couple. Le montant du crédit d'impôt auquel vous avez droit est le même, peu importe qui fait la demande », peut-on lire sur le site web de Revenu Québec.

Vous pouvez avoir davantage de détails sur le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés en cliquant ici ou ci-dessous.