De nouvelles taxes automobiles vont toucher un grand nombre de Québécois dès le 1er janvier 2024.
C'est très bientôt !
Mon Fric
Les automobilistes qui possèdent un véhicule immatriculé dans une municipalité de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) vont dès le 1er janvier devoir payer une nouvelle taxe sur l'immatriculation, rapporte Néo Média.
Rappelons que les conducteurs montréalais ont déjà cette taxe depuis 2011. Mais désormais, toutes les municipalités de la CMM y seront assujetties.
C'est le 28 avril dernier que la mesure a été adoptée par le conseil de la CMM. Cette taxe a pour but de financer le réseau de transport collectif du Grand Montréal, tout en soutenant la mobilité durable et en baissant les émissions de GES et la circulation dense.
Le montant s'élève pour 2024 à 59 $ par année pour cette nouvelle taxe. Rappelons que la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) perçoit déjà 30 $ pour la contribution au transport en commun pour le ministère des Transports et de la mobilité durable. Ainsi, à Vaudreuil-Soulanges, les résidents qui y seront dorénavant assujettis sont ceux de L'Île-Perrot, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Pointe-des-Cascades, Vaudreuil-sur-le-Lac, L'Île-Cadieux, Hudson et Les Cèdres.
C'est la SAAQ qui prélèvera la nouvelle taxe, au nom de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
Le montant variera chaque année selon l'indice des prix à la consommation. En 2024, elle générera 122 millions de dollars en plus destinés au financement des transports collectifs.
D'après l'ARTM, cette nouvelle taxe permettra de diversifier les revenus destinés au développement des services de transport en commun.
En 2001, les automobilistes finançaient le transport collectif à hauteur de 8 %, contre 5 % actuellement. D'ici 10 ans, cette part devrait être de 3 % si elle reste telle quelle.