Mon Fric
DERNIÈRE HEURE: GoFundMe supprime la campagne des camionneurs qui avait amassé plus de 10M $
GoFundMe  

DERNIÈRE HEURE: GoFundMe supprime la campagne des camionneurs qui avait amassé plus de 10M $

L'entreprise vient de le confirmer

Mon Fric

Mon Fric

L'entreprise de sociofinancement GoFundMe a annoncé, vendredi,  que la collecte de fonds des camionneurs qui manifestent à Ottawa est désormais en violation de sa politique et la retire de sa plateforme.

Rappelons qu'une campagne de sociofinancement avait été lancée il y a quelques semaines pour soutenir les camionneurs qui voulaient se rendre à Ottawa pour manifester contre les mesures sanitaires. La campagne avait amassé plus de 10 millions de dollars. GoFundMe a indiqué que tous les donateurs peuvent soumettre une demande de remboursement intégral.

«Nous avons maintenant des preuves des forces de l'ordre que la manifestation auparavant pacifique est devenue une occupation», affirmé l'entreprise pour justifier sa décision. 

Voici le communiqué qui a été émis, vendredi en début de soirée, par GoFundMe:

MISE À JOUR : Déclaration de GoFundMe sur la collecte de fonds du Convoi de la Liberté 2022
GoFundMe soutient les protestations pacifiques et nous pensons que c'était l'intention de la collecte de fonds Freedom Convoy 2022 lorsqu'elle a été créée.

Nous avons maintenant des preuves de la part des forces de l'ordre que la manifestation auparavant pacifique est devenue une occupation, avec des rapports de police faisant état de violence et d'autres activités illégales.

Pour que GoFundMe reste une plateforme de confiance, nous travaillons avec les autorités locales pour nous assurer que nous avons une compréhension détaillée et factuelle des événements qui se déroulent sur le terrain. Après un examen des faits pertinents et de multiples discussions avec les forces de l'ordre locales et les responsables de la ville, cette collecte de fonds est désormais en violation de nos conditions d'utilisation (clause 8, qui interdit la promotion de la violence et du harcèlement) et a été retirée de la plateforme.

Les organisateurs ont fourni un plan de distribution clair pour le million de dollars initial qui a été débloqué plus tôt cette semaine et ont confirmé que les fonds seraient utilisés uniquement pour les participants qui se sont rendus à Ottawa pour participer à une manifestation pacifique. Compte tenu de l'évolution de la situation, aucun autre fonds ne sera distribué directement aux organisateurs du Convoi de la Liberté - nous travaillerons avec les organisateurs pour envoyer tous les fonds restants à des organismes de bienfaisance crédibles et établis, vérifiés par GoFundMe.

Tous les donateurs peuvent soumettre une demande de remboursement intégral jusqu'au 19 février 2022 en utilisant ce formulaire de remboursement dédié.

Source: GoFundMe