Des centaines de milliers de Canadiens recevront jusqu’à 2400 $ du fédéral grâce à cette nouvelle prestation
Voyez si vous êtes admissibles
Le gouvernement fédéral a présenté son budget de 2024 ce mardi 16 avril et on retiendra notamment que des centaines de milliers de Canadiens recevront jusqu’à 2400 $ du fédéral grâce à une nouvelle prestation.
Cette prestation est destinée « aux personnes en situation de handicap, à faible revenu et en âge de travailler », peut-on lire dans le budget de 2024.
« Cette prestation comble une lacune dans le filet de sécurité sociale du gouvernement entre l’Allocation canadienne pour enfants et la Sécurité de la vieillesse pour les personnes en situation de handicap. Elle vise à compléter – et non à remplacer – les mesures provinciales et territoriales de soutien du revenu. Le gouvernement fédéral fait de cette nouvelle prestation une réalité », précise le gouvernement fédéral.
« Dans le budget de 2024, le gouvernement propose d’affecter un financement de 6,1 milliards de dollars sur six ans, à compter de 2024- 2025, et de 1,4 milliard de dollars par année par la suite à la nouvelle prestation canadienne pour les personnes handicapées, un financement qui prévoit les coûts associés au versement de la prestation », indique le gouvernement.
Cette prestation va être versée à partir de juillet 2025. « Le budget de 2024 annonce que le gouvernement commencerait à verser cette prestation aux Canadiennes et aux Canadiens admissibles à compter de juillet 2025, au terme d’un processus de réglementation et de consultations menées auprès de personnes en situation de handicap », peut-on lire dans le budget.
Les personnes admissibles pourront toucher jusqu'à 2400 $.
« Le gouvernement prévoit que la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées entrera en vigueur en juin 2024 afin que les versements puissent commencer en juillet 2025. Le modèle proposé est fondé sur un montant de prestation maximum de 2 400 $ par année pour les personnes en situation de handicap à faible revenu âgées de 18 à 64 ans », peut-on lire.
« Afin de pouvoir verser la prestation le plus rapidement possible et d’uniformiser l’admissibilité à l’échelle nationale, la prestation canadienne pour les personnes handicapées proposée serait offerte aux personnes détenant un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées. Selon la proposition, cette prestation devrait accroître le bien-être financier de plus de 600 000 personnes en situation de handicap à faible revenu », souligne le gouvernement fédéral.
Concernant cette nouvelle prestation, le gouvernement fédéral a un message pour les provinces. « Afin d’éviter que les prestations provinciales ou territoriales des personnes en situation de handicap ne fassent l’objet d’une récupération, le gouvernement fédéral demande aux provinces et aux territoires d’exclure les paiements de la prestation canadienne pour les personnes handicapées du calcul du revenu de celles-ci aux fins des mesures de soutien qu’elles reçoivent », peut-on lire.