Des employés d'Hydro-Québec ont téléchargé un logiciel qui travaille à leur place
Plusieurs incidents se sont produits à la société d'État.
Mon Fric
Si la plupart des employés sont très performants en télétravail, d'autres trouvent le moyen de contourner les règles pour en faire moins, et utilisent de nombreuses stratégies pour faire croire à leur patron qu'ils travaillent. C'est d'ailleurs le cas chez Hydro-Québec, qui a fait l'objet de plusieurs incidents concernant l'installation de logiciels de mouvements de souris par des employés en télétravail, rapporte La Presse.
Ces types de logiciels permettent aux gens en télétravail de faire croire qu'ils sont devant leur écran alors qu'ils sont plutôt en train de faire d'autres activités.
La Presse a obtenu un courriel d'Hydro-Québec à ses employés. La société d'État y déclare que l'installation de tels programmes « contrevient à deux règles de cybersécurité » et interdit à ses employés de les télécharger.
« De plus, l’utilisation de simulateurs de présence, tels qu’un outil de mouvement de souris, n’est pas conforme au devoir d’agir professionnellement en tout temps et de s’appliquer à donner la prestation de travail attendue », écrit la direction des services informatiques d'Hydro-Québec.
D'ailleurs, certains employés de la société d'État ont utilisé ce type de logiciels, a confirmé à La Presse le chef des médias et affaires gouvernementales, Philippe Archambault. « Mais aucun enjeu de cybersécurité ou de code malveillant » n'a été détecté, a-t-il précisé.
La société d'État a toutefois ouvert une enquête à ce sujet. « Si ce sont des usages de mauvaise foi, il va y avoir des mesures disciplinaires », prévient M. Archambault.
Lisez l'article complet en cliquant ci-dessous :