Des millions de clients de Walmart pourraient avoir été surfacturés aux caisses libre-service
Un problème technique a eu lieu dans plus de 1500 magasins
Des millions de clients de Walmart pourraient être éligibles à un remboursement en raison d'un problème technique qui a entraîné les caisses libre-service à charger des prix parfois supérieurs ou inférieurs à ceux affichés en magasin, rapporte Unilad qui cite des informations de Bloomberg.
La célèbre chaîne a fait savoir que 1 600 de ses magasins à travers les États-Unis ont été touchés. Ce problème aurait commencé le 19 mars et aurait duré plusieurs jours, mais n'a pas affecté les caisses traditionnelles. De la nourriture aux vêtements en passant aux appareils électroménagers, tous les produits vendus par Walmart ont été concernés.
En moyenne, le « surcoût potentiel » était de 1,88 % du « panier total des clients qui ont utilisé les caisses automatiques dans un magasin concerné », a fait savoir Mischa Dunton, porte-parole de Walmart.
Heureusement, le problème est désormais résolu. Unilad précise que plus de 80 % des clients qui ont été surfacturés ont été remboursés. Walmart n'a rien fait concernant les clients sous-facturés.
Selon Christopher Peterson, ancien avocat du Bureau américain de protection financière des consommateurs, l'entreprise pourrait être exposée à des mesures juridiques.
Rappelons qu'il y a plusieurs mois, on apprenait que Costco et Walmart songeaient à mettre fin aux caisses libre-service.
La mise en place de ces caisses libre-service avait pour but de réduire les dépenses en main-d'œuvre, mais ces entreprises ont constaté notamment un nombre plus élevé de vols et des factures « rétrécies ».
Certains clients scannent mal certains produits involontairement alors que d'autres profitent de la surveillance laxiste dans les allées des caisses libre-service pour ne pas payer certains items.