Mon Fric
Des restaurateurs dénoncent le comportement inacceptable de nombreux Québécois
Adobe Stock  

Des restaurateurs dénoncent le comportement inacceptable de nombreux Québécois

Ils trouvent que c'est inadmissible et que ça leur fait perdre beaucoup d'argent

Mon Fric

Mon Fric

Alors que de nombreux restaurants font de l'argent durant la longue fin de semaine de Pâques, plusieurs ont toutefois déploré que, cette année, le phénomène des no-show a gagné en importance, rapporte TVA Nouvelles

Le petit restaurant du Café de la Gare à Rosemère était complet pour ses 37 places. Mais malheureusement, plusieurs clients ont annulé à moins de 24 h de préavis ou ont carrément omis de se présenter. Et ce, sans avertissement.  

« Nous on envisage de mettre en place un système de dépôt. C’est sûr que pour une petite place, ce qui est le plus compliqué, c’est l’aspect de gestion de tout ça parce qu’évidemment [on n’a] pas beaucoup de personnel [...] L’enjeu majeur, c’est [si] la clientèle est prête. Je crois qu’on s’en va de plus en plus vers ça, mais c’est sûr qu’on a énormément de réticence», a fait savoir la propriétaire du Café de la Gare, Audrey Medaino-Tardif, dans des propos repris par TVA Nouvelles.

Dans les périodes achalandées, les propriétaires de restaurants commandent plus de nourriture et doivent refuser des clients. Ainsi, des gens qui ne se présentent tout simplement pas leur occasionnent de nombreuses pertes, alors que plusieurs établissements peinent toujours à se relever de la pandémie, après avoir été fermés durant plusieurs mois.

Par ailleurs, la fin de semaine de Pâques est « l'nue des bonnes fins de semaine pour la restauration », a précisé le vice-président aux affaires publiques et gouvernementales chez Association Restauration Québec (ARQ), Martin Vézina, en entrevue avec TVA Nouvelles. 

« Cette année, on a sondé nos membres dans la dernière semaine, 15 % nous ont dit qu’ils affichaient complets [et] près de la moitié nous disait que c’était quand même une fête importante, que ça amenait quand même beaucoup d’achalandage », a-t-il illustré. 

Voici le reportage de TVA :