Desjardins va fermer 30 % de ses points de service et de ses guichets automatiques
Une décision qui est loin de faire l'unanimité
Desjardins va fermer 30 % de ses points de service et de ses guichets automatiques d'ici fin 2026, rapporte Radio-Canada.
La société d'État souligne que ce sont environ 200 centres de services et 460 guichets automatiques qui vont faire l'objet d'une fermeture d'ici le 31 décembre 2026.
Nathalie Larue, première vice-présidente, Services aux particuliers du Mouvement Desjardins, était invité à l'émission Tout un matin pour commenter cette nouvelle qui fait beaucoup réagir.
« Nos membres interagissent de plus en plus avec Desjardins via les solutions numériques. On a vu des hausses importantes durant la période de la pandémie, quoique c’était une tendance qui avait cours depuis déjà plusieurs années », a-t-elle fait savoir.
« Nos membres font de plus en plus leurs transactions courantes avec les plateformes numériques depuis déjà longtemps. Et ce qu’on voit maintenant, ce sont des attentes qui sont rehaussées de leur part pour pouvoir faire des activités avec nous qui sont plus complexes, totalement en ligne, alors Desjardins investit dans l’évolution de ces solutions numériques », a-t-elle notamment ajouté.
Si cette nouvelle inquiète de nombreuses personnes qui sont habituées à se déplacer pour effectuer leurs opérations, Nathalie Larue s'est voulue rassurante.
« Desjardins a bien l’intention de demeurer très présent, mais d’ajuster sa présence en fonction des attentes de ses membres », a-t-elle souligné.
La première vice-présidente, Services aux particuliers du Mouvement Desjardins, a assuré qu'il n'y a pas de « logique mathématique » derrière ces fermetures. « C’est davantage l’utilisation d’information sur le comportement des consommateurs », a-t-elle affirmé.
« Au moment où Desjardins retire soit un centre de service, soit un guichet automatique, c’est qu’on voit que son utilisation ne justifie vraiment plus son maintien », souligne-t-elle.
La Fédération de l'Âge d'Or du Québec (FADOQ) a réagi à cette décision de Desjardins et déplore les conséquences qu'elle aura sur certaines personnes.
« Ces fermetures auront évidemment un impact sur les personnes qui utilisent les services en personne dans ces centres de service », a fait savoir l'organisation. « C’est également dommage, parce que ces centres de services contribuent à la vitalité économique des communautés locales. Il s’agit d’une décision d’entreprise », a ajouté la FADOQ.
Cette nouvelle a également fait beaucoup réagir les Québécois sur les médias sociaux.
« Mauvaise nouvelle pour les ainés qui ne sont pas encore familiers avec l'informatique. Déjà que plusieurs ont de la difficulté avec un guichet automatique, imaginez avec un téléphone intelligent !!! »
« tristesse inouïe! Les services se sont éloignés avec la fermeture de succursales depuis une dizaine d’années. La fréquentation des guichets a diminué c’est certain, au lieu d’y aller chaque semaine, les clients y vont une fois par mois ou moins Coupures pour les aînés »
« Ça va être compliqué d’avoir de l’argent comptant dans un avenir rapproché »