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Desjardins va procéder à la fermeture d'une vingtaine de points de service dans cette région
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Desjardins va procéder à la fermeture d'une vingtaine de points de service dans cette région

Voici la liste de tous les centres de service qui vont fermer dans le secteur.

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Desjardins procède à une importante restructuration en Estrie qui se résultera par la fermeture d'une vingtaine de points de service, de comptoirs ou de guichets, dans presque autant de municipalités, dès le 8 mars.

Selon ce qu'a indiqué le directeur principal régional pour le réseau des caisses en Estrie, Joé Robert, ces réductions de services s'expliquent par la transition vers les transactions en ligne.

M. Robert a fait valoir qu'aujourd'hui, seulement 1 % des transactions sont effectuées aux comptoirs de service, tandis que les guichets automatiques sont utilisés dans seulement 3 % des cas: «Les habitudes transactionnelles des membres ont changé drastiquement au cours des dernières années. Ces changements d’habitudes là continuent».»

Le directeur principal régional assure qu'un service d'accompagnement sera proposé aux personnes touchées: «On a regardé les gens qui font le plus de transactions aux guichets automatiques, par exemple, les gens les plus impactés, et on va faire un accompagnement personnalisé auprès de ces personnes. [...] On est déjà en mode proactif pour prendre contact avec les personnes et trouver des solutions adaptées. On sait que ce sont très peu de personnes, quand on regarde dans l’ensemble, qui sont impactées, mais celles qui sont impactées, c’est important, et on veut bien les accompagner.»

M. Robert a d'ailleurs invité les membres de Desjardins à contacter leur caisse s'ils n'ont pas encore été approchés en ce sens.

Martin Ratté, qui est directeur général de la Caisse Desjardins du Nord de Sherbrooke, a expliqué à Radio-Canada que cette décision avait été très difficile à prendre: «C’est une décision qui a été réfléchie avec beaucoup d’émotions. En même temps, on le fait pour aujourd’hui, pour l’avenir aussi, et évidemment, pour la pérennité de notre organisation. »

En ce qui concerne la conseillère du secteur de Brompton, Catherine Boileau, cette dernière semble n'avoir été informée que très récemment de la situation: «Ils me mettaient devant le fait accompli, que la Caisse de Brompton allait fermer et que c’était une raison financière. Ils veulent concentrer leurs services au centre de Sherbrooke. C’est vraiment dommage de penser seulement au niveau financier et pas au niveau humain.»

La conseillère a ajouté: «Ils m’ont montré des chiffres pour me montrer que les gens ne venaient plus au comptoir, que le service n’était plus réellement requis ici. C’est sûr que la pandémie n’a pas aidé. Probablement, les gens se sont plus tournés vers les services en ligne et par téléphone.»

Selon Mme Boileau, les aînés et les personnes en situation de handicap paieront le gros prix pour cette décision: «Ici, en région, le service de transport urbain est parfois difficile. À Brompton, on a de plus en plus de services, mais ce n'est pas le cas partout. On prive les gens d’un service de proximité, d’un service dans la communauté. [...] Ils m’ont dit que ce n’est pas Desjardins qui abandonne Brompton, mais que c’est Brompton qui a abandonné Desjardins.»

Une résidente de 77 ans a confié à Radio-Canada qu'elle craint d'avoir de la difficulté à composer avec cette nouvelle situation: «Je trouve ça dur. Si je veux faire un retrait, je serai obligée de prendre l’autobus, et ça m’en prend deux pour me rendre à Sherbrooke. Ça veut dire 7 $ pour y aller et 7 $ pour revenir. Ça me fera 14 $ à débourser à chaque fois que je veux faire un retrait. [...] On va faire quoi nous autres, les personnes âgées, si on veut retirer de l’argent? C’est impensable. Ce n'est pas tout le monde qui sait comment fonctionne Internet. Pas tout le monde a un véhicule non plus.»

La propriétaire d'une pharmacie à Brompton, Marie-Noël Dupont, craint aussi que cette fermeture ait un impact sur son commerce: «Tous nos comptes sont à la Caisse Desjardins. On aime aussi avoir un quartier dynamique avec des services autour. On pourra toujours se débrouiller, mais c’est ce que j’ai avant tout en tête.»

Alors que le comptoir de Danville fermera aussi, la mairesse a expliqué que la municipalité a fait l'acquisition de l'édifice de la caisse populaire pour environ 250 000 $: «La Caisse populaire des Sources nous a fait une offre très alléchante pour racheter la caisse. Dans l’offre, cela permettait de garder le guichet ouvert jusqu’en 2028, et ça nous oblige aussi de garder un local à la disposition de la caisse pour accueillir des clients. [...] Des employés de Desjardins pourront ainsi recevoir des clients sur rendez-vous si nécessaire.»

La mairesse a poursuivi en affirmant: «L’emplacement de la caisse populaire est un emplacement stratégique au cœur de notre village. Elle dispose d’un grand stationnement. On trouvait important non seulement de prolonger le guichet, mais nous avons aussi un projet de relocalisation de nos locaux de l’hôtel de ville. Peu importe si on y relocalise l’hôtel de ville ou non, c’est un local qu'il nous semblait très important d’avoir un droit de regard sur sa vocation future.»

Selon David Dupuis, qui est responsable des programmes de premier cycle en économie à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, ces fermetures et ces diminutions de services sont peu étonnantes: «La plupart des gens, maintenant, se déplacent du côté des services financiers vers les outils numériques. De ce point de vue là, ce qui se passe présentement dans les petites municipalités, ça ne me surprend pas vraiment. [...] Desjardins, dans son objectif de départ, c’est une coop [...]. C’est de mettre en chevauchement la responsabilité sociale qu’ils se donnent eux-mêmes, en étant une coopérative près de ses membres, et la rentabilité qu’ils doivent également amener à leurs membres.»

Voici enfin la liste des points de service qui sont touchés par cette restructuration :

Fermeture des centres de service :

Saint-Isidore-de-Clifton

Waterville

Brompton (Sherbrooke)

Saint-Philémon de Stoke (Stoke)

Magog (transformation du centre en libre-service)

Retrait de guichets :

Saint-Malo

Martinville

Audet

Notre-Dame-des-Bois

Salaberry (Lac-Mégantic)

Woburn

Saint-Sébastien

Saint-Denis-de-Brompton

Mansonville

Durham-Sud

Saint-Joseph (Sherbrooke)

Retrait du comptoir, mais maintien du guichet automatique :

Compton

Danville

La Patrie

Lennoxville (Sherbrooke)

Source : Desjardins

Source: Radio-Canada