Éric Duhaime poursuit en justice le Journal de Québec et réclame une somme colossale
Le procès aura lieu au mois de juin
Mon Fric
Éric Duhaime poursuit en justice le Journal de Québec et réclame une somme colossale, rapporte La Presse. Le procès aura lieu au mois de juin.
Le quotidien explique que c'est Les complotistes de Québec, une chronique de Karine Gagnon datant du 22 septembre 2020, qui est à l'origine de cette poursuite en justice.
En pleine flambée des cas de COVID-19, la chroniqueuse avait qualifié Éric Duhaime de porte-parole des complotistes.
« Depuis le début de la pandémie, CHOI FM se fait la courroie de transmission par excellence des complotistes. On peut y entendre leurs porte-parole plus souvent qu’à leur tour, certains comme Éric Duhaime y étant même devenus chroniqueurs réguliers », pouvait-on notamment lire dans cette chronique.
Pour ces propos, Éric Duhaime a déposé une poursuite en diffamation.
Celui qui est aujourd'hui chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) a qualifié cette chronique de « médisante » en plus d'affirmer qu'il n'est pas complotiste.
La Presse ajoute qu'il a essayé à 4 reprises de faire publier une réponse à cette chronique dans le Journal de Québec, mais sans succès.
Ainsi, Éric Duhaime réclame 125 000 $ à MédiaQMI. La Presse précise que 100 000 $ sont réclamés en dommages et intérêts et 25 000 $ sont réclamés en dommages punitifs.
De son côté, le Journal de Québec se porte à la défense de sa chroniqueuse. Dans des documents déposés au palais de justice de Québec, le quotidien assure que Karine Gagnon « a exprimé de bonne foi dans les articles des commentaires raisonnables sur des questions d’intérêt public et sur une personnalité publique ».
Le procès aura lieu en Cour supérieure et se déroulera du 12 au 15 juin 2023.
Vous pouvez consulter l'article de La Presse en cliquant ici.
Articles recommandés: