François Legault confirme que les Québécois recevront un nouveau chèque
Voici tous les détails
Mon Fric
De nombreuses familles québécoises pourront recevoir un deuxième chèque, cette fois-ci pour les aider à absorber la hausse possible de leur facture d'électricité en 2023, a confirmé le premier ministre du Québec, François Legault, dans des propos cités par le Journal de Québec.
« On va remettre un chèque aux Québécois pour compenser la différence », a-t-il confirmé jeudi durant la période de questions à l'Assemblée nationale. Il a ajouté que le gel des tarifs, tel que le réclament plusieurs partis d'opposition, serait « paternaliste ».
« Les Québécois vont choisir. Les Québécois sont des adultes, la plupart vaccinés, et sont capables de choisir ce qu'ils veulent faire avec l'argent », a-t-il affirmé.
Le gouvernement caquiste a d'ailleurs promis un autre chèque pour lutter contre l'inflation. Les détails concernant le montant et les conditions seront divulgués le 22 mars, lors du dévoilement du prochain budget.
Rappelons que l'inflation déjà présente est exacerbée par la guerre en Ukraine, faisant exploser le prix des aliments et de l'essence.
Quant aux partis d'opposition, ils réclament que le gouvernement revienne à un examen des prix d'hydroélectricité chaque année.
« Tout le monde était contre. Les associations de consommateurs, les commerces, les industriels, les experts, les analystes, tout le monde étaient contre, sauf le premier ministre. Il a été de l'avant, puis finalement, aujourd'hui, ce sont les Québécois qui payent », a déclaré la cheffe du Parti libéral, Dominique Anglade.