François Legault donne de nouvelles informations sur un nouveau chèque donné aux Québécois
Tous les détails ici
Mon Fric
Le coût de la vie explose et les Québécois pourraient bien recevoir un nouveau chèque au cours des prochaines semaines pour les aider, notamment avec la flambée du prix de l'essence.
Le premier ministre François Legault a laissé entendre, mardi, qu'un nouveau chèque pourrait bien être versé prochainement.
Legault réagissait à la proposition du Parti québécois de plafonner le prix de l'essence à 1,60 $. Une idée qui n'a pas paru impressionner le chef de la Coalition avenir Québec:
« Ce n’est pas sérieux. Le pétrole, c’est un prix mondial et on ne peut pas penser que nous, ici, au Québec, on dicterait le prix aux sociétés pétrolières. Ça veut dire que si on veut plafonner à 1,60 $ le litre d’essence, il faudrait subventionner l’essence.
C’est mieux de remettre un montant aux Québécois, et les Québécois feront ce qu’ils veulent de ce montant-là. S’ils préfèrent prendre le transport collectif, bien on va les encourager dans ce sens-là. »
La question est maintenant de savoir à quel moment ce nouveau montant d'argent sera versé, alors que les élections provinciales arrivent à grands pas. Il reste également à savoir combien le gouvernement acceptera de donner aux Québécois.
La Presse rapporte que le cabinet du premier ministre « a ensuite précisé que le versement d’un nouveau chèque ponctuel aux contribuables était en effet étudié, quoique le montant de celui-ci ne serait pas aussi élevé que le versement de 500 $ annoncé lors du plus récent budget, en mars dernier. »
Rappelons que lors du dépôt du dernier budget provincial, le ministre des Finances Éric Girard avait annoncé un montant non imposable de 500 $ à tous les Québécois qui ont gagné moins de 100 000 $ en 2021, une mesure qui a coûté 3,2 milliards de dollars.