Mon Fric
François Legault recule sur l'augmentation des tarifs d'Hydro-Québec et annonce une décision majeure
Twitter Gérald Filion  

François Legault recule sur l'augmentation des tarifs d'Hydro-Québec et annonce une décision majeure

Il vient tout juste d'en faire l'annonce

Mon Fric

Mon Fric

Le premier ministre François Legault a indiqué, mardi en mêlée de presse, qu’il n’y aurait pas «d’augmentation de 4 ou 5% des tarifs d’Hydro-Québec le 1er avril 2023» pour aider les familles à faire face à l’inflation. 

Il a en outre promis une aide spéciale non-récurrente, un montant unique, pour aider à traverser cette période d'inflation.

Voici ce que le journaliste économique de Radio-Canada Gérald Filion a rapporté, mardi en début d'après-midi: 

« Le premier ministre François Legault affirme qu'il «ne laissera pas aller» une hausse de 4-5 % des tarifs d'Hydro-Québec le 1er avril 2023. «On va corriger la situation, on va prendre le meilleur moyen pour que la classe moyenne ne souffre pas» dit-il. »

Le premier ministre était critiqué de toutes parts, au cours des derniers jours, en raison de sa décision d'indexer la hausse des tarifs d'Hydro-Québec à l'inflation. Avec l'inflation qui explose depuis quelques mois, de nombreux observateurs craignaient que le gouvernement annonce une hausse de tarifs de quatre ou cinq pourcent, le 1er avril 2023, lors de la prochaine révision tarifaire.

En choisissant de soumettre les tarifs d'électricité aux aléas de l'économie plutôt qu'en donnant à la Régie de l'énergie le pouvoir d'établir chaque année les tarifs d'Hydro-Québec, le gouvernement de François Legault expose les clients à des chocs tarifaires et permet à Hydro-Québec de faire des profits qui ne sont pas raisonnables, affirme le directeur d'Option consommateurs, Christian Corbeil, dans des propos repris par la Presse canadienne. 

La FCEI a également des réserves quant à la décision du gouvernement québécois. Selon le vice-président pour le Québec à la FCEI, François Vincent, la situation actuelle fait en sorte que les PME se relèvent à peine des aléas survenus durant la pandémie avec les différentes restrictions, et qu'elles risquent donc de maintenant devoir faire face à une haute inflation. Il estime qu'Hydro-Québec ne peut pas en réclamer plus de la part des dirigeants de petites et moyennes entreprise. Selon la FCEI, une augmentation tarifaire moyenne pour un petit commerce de proximité frôlerait 200 $. Et pour tout le secteur commercial, la hausse grimperait en moyenne à 518 $. 

Rappelons que dimanche, la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, a suggéré une levée temporaire de la TVQ sur l'électricité jusqu'à un montant de 4 000 $, en plus de promettre un gel des tarifs. 

Source: Twitter Gérald Filion