Frite Alors change le nom de sa poutine classique qui portait le nom de Vladimir.
Elle portait avant le nom du président russe.
Mon Fric
Frite Alors a décidé de prendre position dans le conflit en Ukraine, pays envahi par les Russes. La chaîne de restaurants a rebaptisé sa poutine « Vladimir » en la nommant désormais « Volodymyr », soit le prénom du président ukrainien.
En entrevue à l'émission Tout un matin sur ICI Radio-Canada Première, Yannick de Groote, coassocié et directeur de développement de produits pour Frite Alors, a expliqué les raisons derrière cette décision.
« On s'est rendu compte que ce n'était peut-être plus le bon nom qu'on avait choisi. Même si, Frite Alors, c'est d'origine belge. On fait de la bande dessinée, on est plus dans le gag que dans le sérieux. Mais effectivement, nous avons eu une ou deux réactions du public. On a fait immédiatement une réunion ensemble, on a cherché des solutions. Et suite à cinq ou six emails et suggestions sur notre site web, nous avons immédiatement voulu changer ça. Et un de nos associés a dit "Vladimir, Volodymyr, c'est quasiment la même consonance. Est-ce qu'on ne ferait pas ça ?" Oui, let's go. On est partis là-dessus" », a-t-il raconté au sujet de la poutine classique servie par l'établissement.
Il a ajouté que c'était là une façon de démontrer l'appui de la chaîne à l'Ukraine et « surtout notre désaccord avec une personne qui peut ainsi tenir le monde en haleine et faire des choses inconcevables de nos jours », sans nommer le président russe.
Écoutez l'entrevue en cliquant ici.