Gros changement dans le Régime des rentes du Québec dans les prochaines semaines
Voyez comment cela va vous impacter.
Mon Fric
Le Régime des rentes du Québec (RRQ) sera modifié dès le 1er janvier prochain, a annoncé Retraite Québec. Et ce, dans le but d'améliorer la flexibilité financière des bénéficiaires.
Ainsi, les gens pourront arrêter de cotiser au RRQ dès l'âge de 65 ans s'ils reçoivent déjà leur rente de retraite.
La protection sera bonifiée pour ceux et celles qui occuperont un emploi à temps partiel ou qui débutent leur rente après 65 ans. Ceux qui touchent un salaire après 65 ans ne verront pas la moyenne de gains de carrière être réduite pour calculer leur rente.
L'âge maximal pour demander une rente de retraite passera de 70 à 72 ans.
Finalement, les cotisations arrêteront automatiquement dès 72 ans.
Rappelons que, le 6 décembre dernier, l'Assemblée nationale a adopté la Loi concernant la mise en oeuvre de ces dispositions qui étaient discutées dans le budget du 21 mars dernier.
Depuis 2019, le RRQ est composé de deux régimes : celui de base et un régime supplémentaire graduellement implanté jusqu'en 2025.
En 2024, le taux de cotisation global au régime de base et au régime supplémentaire du Régime de rentes du Québec sera de 12,80 % pour les salaires gagnés entre 3 500 et 68 500 $. Ceux qui touchent plus de 68 500 $ cotiseront à un taux de 8 % sur le salaire entre 68 500 et 73 200 $. Ces cotisations seront ensuite partagées à part égales entre les employés et leur employeurs. Toutefois, les travailleurs autonomes devront assurer l'entièreté des cotisations.
Vous devrez cotiser un maximum de 4 160 $ pour le salaire gagné entre 3 500 et 68 500 $, et 188 $ pour les revenus compris entre 68 500 et 73 200 $.
« Grâce aux nouvelles dispositions adoptées récemment, le Régime de rentes du Québec offrira plus d'options aux travailleurs pour faire des choix en fonction de leur situation personnelle. Cette flexibilité encouragera le maintien en emploi des travailleurs de 65 ans et plus, mais surtout, aidera les citoyens à améliorer leur bien-être financier à la retraite », a déclaré le ministre québécois des Finances, Eric Girard, dans un communiqué.