Gros changements à la SAQ et ça ne va pas plaire à tout le monde
Beaucoup de Québécois risquent d'être déçus
Mon Fric
Pour la première fois depuis dix ans, la Société des alcools du Québec (SAQ) voit ses ventes baisser, rapporte La Presse. La SAQ semble entamer une nouvelle ère et a dû prendre d’importantes décisions. Fermeture d'une succursale, changement d'horaire et diminution des rabais font notamment partie des gros changements entrepris par la société d'État.
La société d'État a également diminué les rabais qu'elle donnait dans ses SAQ Dépôt, récemment. Elle a également annoncé fermer sa succursale du Carrefour Laval, en plus de réduire les heures d'ouverture de plusieurs de ses magasins et de supprimer une soixantaine d'emplois.
La SAQ procède également à des changements directement dans ses magasins, en étendant sa gamme de produits à faible teneur en alcool. Elle désire ainsi concurrencer les grandes surfaces, qui vendent déjà ce type de produits.
D'après Frédéric Laurin, professeur d’économie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la société d'État souhaite ainsi une « adaptation à l'inflation », explique-t-il en entrevue au quotidien montréalais.
Dès le mois de juin 2024, les clients de la SAQ du Carrefour Laval devront se rendre dans un autre point de vente de la société d'État s'ils veulent faire le plein de boissons. À la suite de cette fermeture, la SAQ possèdera un total de 409 établissements.
« Lorsqu’un bail d’une succursale arrive à échéance, la SAQ évalue toujours la pertinence de son emplacement et si celle-ci dessert bien nos clients, a précisé Geneviève Cormier, porte-parole de la société d'État, dans un courriel à La Presse.
« Donc, avec quatre succursales SAQ à moins de trois kilomètres de la succursale du Carrefour Laval, nous avons pris la décision de la fermer définitivement », a fait savoir une porte-parole de la SAQ à La Presse.
Les SAQ dépôt auront des heures d'ouverture réduites dès le 7 avril prochain. Ainsi, les jeudis et vendredis, ils fermeront à 19h, alors que, présentement, ils ferment leurs portes à 21 h. Un total de 18 succursales verront également leurs heures d'ouverture réduites, pour fermer à 18 h plutôt qu'à 20 h. On ignore actuellement quels seront les points de vente visés par ces mesures.