Hydro-Québec envoie un avertissement à certains de ses clients
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Les clients de la filiale Hilo qui profitent du système afin de maximiser les récompenses en argent sont visés par Hydro-Québec, rapporte La Presse.
Les clients qui sont soupçonnés d'avoir triché sur leur consommation d'électricité ont reçu un avertissement de la société d'État les informant que leurs récompenses pourraient être réduites à la fin de la saison.
Dans le message envoyé par Hydro-Québec, on peut y lire que «L’analyse de vos données de consommation nous porte à croire que vous pourriez avoir manipulé le calcul de votre consommation de référence en consommant davantage avant les défis Hilo, afin de maximiser vos récompenses lors des défis».
Le programme Hilo propose à ses clients de relever des défis en échange d’une aide financière qui couvre en grande partie l’achat et l’installation de thermostats intelligents. Les défis consistent notamment à déplacer sa consommation d’électricité en période de forte demande pour soulager le réseau.
Les récompenses qui sont promises par Hydro-Québec sont remises en argent pour chaque kilowattheure déplacé pendant ces périodes, ce qui fait sorte que la différence entre la consommation normale du client et la consommation effacée pendant la période critique sert de calcul à la remise en argent.
Des clients ont décidé d'exploiter une faille dans ce système en chauffant exagérément pendant la période qui précède les défis, quitte à ouvrir les fenêtres, puis en coupant tout pendant la période de restriction.
Selon ce qu'a indiqué La Presse, des clients sont parvenus à encaisser des montants considérables et certains ont même affiché leurs résultats sur les réseaux sociaux!
Hydro-Québec a précisé dans son message que «L’objectif des défis d’Hilo est de réduire sa consommation par rapport à sa consommation habituelle », tout en rappelant que l’entente signée par les participants « spécifie qu’il ne faut pas truquer la consommation d’électricité dans le cadre du programme ».
La société d'État a ajouté: «Nous nous réservons donc le droit d’ajuster vos récompenses à la fin de la saison si nous constatons que cette tendance se maintient.»
Selon le porte-parole d’Hydro-Québec, Cendrix Bouchard, ce premier avertissement a été envoyé aux clients qui ont un comportant qui ne s’est pas produit une seule fois et ne semble pas accidentel ».
Le porte-parole a fait remarquer que ces clients étaient des «cas exceptionnels» et qu'on en comptait une centaine parmi 30 000 autres clients qui sont conformes à l'entente: «Nous encourageons une consommation responsable de l’électricité et non une manipulation volontaire de la consommation afin de maximiser les récompenses lors des défis.»
Rappelons qu'à ses débuts, Hilo était une filiale indépendante, puis l'organisation a été rapatriée dans le giron d’Hydro-Québec après le départ de son PDG et celui de son responsable de la technologie.
Alors que l'an dernier, on dénombrait 22 000 participants au programme, ils sont désormais 30 000 au début de 2024.