Il perd son emploi après avoir sauvé un bébé orignal sur l'autoroute
Il ne pensait pas que cela aurait de telles répercussions.
Mon Fric
Un homme de Fort Nelson en Colombie-Britannique a sauvé un bébé orignal des griffes d'un ours qui tentait de le manger sur le bord de l'autoroute, rapporte CBC. Or, à la suite de cet incident, il a perdu son emploi.
L'animal a sauté sur le siège de sa portière ouverte afin d'avoir la vie sauve.
« Elle et moi nous sommes en quelque sorte liés pendant le trajet de retour. Je veux dire, merde, nous avons passé environ cinq heures et demie dans la camionnette ensemble », rapporte Mark Skage en entrevue avec CBC News.
Or, son employeur, AFD Petroleum inc, l'a par la suite licencié pour ne pas avoir respecté les protocoles sur la faune.
M. Skage rapporte qu'il a remarqué l'animal seul sans sa mère sur le bord de la route, qui avait failli être happé par plusieurs voitures avant de connaître un triste sort dans la gueule d'un ours.
Il s'est donc arrêté pour tenter de lui faire peur et le faire retourner dans la forêt.
Mais au moment où il ouvrait la porte de son véhicule, l'animal s'est incrusté à l'intérieur.
« Après la deuxième fois où elle a essayé d'entrer, j'ai levé les yeux de l'autre côté de la route, il m'est arrivé de jeter un coup d'œil là-bas – et à mi-chemin du fossé, peut-être à 50 mètres, il y avait un ours noir qui se tenait là », raconte M. Skage.
« Je ne pouvais tout simplement pas le faire, dans mon cœur. Les gens peuvent dire tout ce qu'ils veulent. Je sais qu'en tant qu'amateurs de plein air, nous parlons de contrôle des prédateurs. … Les ours noirs sont le prédateur numéro un pour ces veaux. Alors j'ai juste pensé, 'Eh bien , je ne peux pas m'occuper du prédateur, mais je suppose que je peux peut-être essayer d'aider ce petit veau" », ajoute-t-il.
Selon le département de chasse et pêche en Alaska, les ours noirs tuent jusqu'à 40 % des bébés orignaux.
M. Skage a ensuite emmené l'animal avec lui et a appelé les services de conservation de la faune de la Colombie-Britannique.
Le veau a ensuite été amené dans un centre de réhabilitation quelques jours plus tard.
« Ce n'était pas seulement un veau orignal que Dieu a sauvé. C'était tout un tas… Elle va grandir et avoir beaucoup de bébés, et ses bébés auront des bébés. Je pense que c'est positif. Je le crois dans mon cœur », croit-il.
Mais son employeur avait un tout autre avis sur la question. Dans un communiqué, l'entreprise a annoncé travailler avec les autorités provinciales sur la question et que son désormais ex-employé avait enfreint les protocoles concernant les interactions avec la faune.
« Au lieu de signaler la situation à un agent de conservation et de laisser les autorités s'occuper du sauvetage et de la relocalisation de l'orignal, l'individu a pris la décision indépendante de transporter un veau d'orignal indemne, un animal sauvage, sur le siège avant de son véhicule de société pour de nombreuses heures », a fait savoir le président de l'AFD Petroleum, Dale Reimer, dans un courriel envoyé à CBC.
« Cela a non seulement mis l'employé et les autres usagers de la route en danger, mais a également potentiellement causé de la détresse et des blessures à l'orignal », ajoute l'entreprise.
Le gouvernement de la Colombie-Britannique rappelle que, si vous croisez un animal qui pourrait être malade ou blessé, il faut signaler l'incident à des organismes, car cela peut être dangereux de toucher des animaux malades, blessés ou décédés.
Articles recommandés:
- Les licenciements en forte hausse cette année au Québec
- Facebook forcé d’annoncer une mauvaise nouvelle et des milliers de personnes sont touchés
- Un employé handicapé de Twitter apprend qu'il a été licencié quand Elon Musk se moque de lui en ligne
- Triste nouvelle pour McDonald's qui devra prendre des décisions difficiles
- Mauvaise nouvelle pour McDonald's qui va devoir prendre des décisions difficiles