Important changement de tarifications dans les contenants consignés du Québec
Hausse de certaines consignes, alors que d'autres seront en baisse.
Mon Fric
Les Québécois qui boivent de la bière en canette vont observer un sacré changement prochainement, rapporte TVA Nouvelles.
Toutefois, cela concerne seulement ceux qui ont l'habitude de récupérer le montant de la consigne de chaque cannette qu'ils achètent.
En effet, à partir du 1er novembre prochain, la consigne pour une cannette de bière passera de 20 cents à 10 cents.
Par contre, bonne nouvelle pour la majorité des autres contenants de boissons, dont la consigne passera de 5 cents à 10 cents.
Dans un communiqué de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), on apprend que la consigne sera élargie à de nombreux contenants.
« À partir du 1er novembre 2023, la modernisation du système de consigne prendra son envol. Dans un premier temps, la consigne sera étendue à tous les contenants de boisson prête à boire en aluminium, de 100 ml à 2 l, et sera maintenue sur les contenants en plastique et en verre présentement sous consigne (boissons gazeuses et bière). La consigne s'élèvera alors à 0,10 $ pour tous les contenants de boisson consignés et à 0,25 $ pour toutes les bouteilles de verre consignées de 500 ml et plus », peut-on lire.
Une autre étape sera franchie par la suite.
« Les autres contenants de boisson en plastique, en verre et en carton multicouche (jus, eau, vin et spiritueux, lait) seront assujettis à la consigne dans une phase subséquente le 1er mars 2025 », peut-on également lire dans le communiqué.