Important changement pour les jeunes travailleurs de 14 à 16 ans dès ce vendredi
La nouvelle loi entre en vigueur
Mon Fric
Alors que l'économie québécoise fait face à une importante pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs secteurs, elle devra maintenant se priver du travail des jeunes. Dès vendredi, tous ceux de 14 à 16 ans qui sont aux études et qui travaillent parallèlement devront limiter leurs heures à 17 par semaine, rapporte Radio-Canada.
C'est le 1er juin dernier que l'Assemblée nationale à Québec a adopté la Loi sur l'encadrement du travail des enfants. Le ministre du Travail, Jean Boulet, a créé cette loi afin de s'assurer que les jeunes réussissent à l'école.
Cela fait déjà plusieurs mois que le ministre parle d'adopter une telle loi. Auparavant, rien n'encadrait le travail des jeunes au Québec.
Rappelons qu'entre 2017 et 2022, les jeunes de moins de 14 ans ont connu 640 % plus d'accidents de travail, d'après la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
D'ailleurs, tous les enfants de moins de 14 ans n'ont pas le droit de travailler, sauf pour livrer les journaux, garder des enfants et les emplois dans les camps de vacances. Ceux qui ont plus de 12 ans peuvent également aider dans l'entreprise familiale ou dans une entreprise agricole qui emploie moins de 10 personnes.
En décembre dernier, un rapport avait d'ailleurs fixé à 14 ans l'âge recommandé pour faire travailler les jeunes. Le document avait également conseillé un maximum de 17 heures par semaine pour les adolescents de 14 à 16 ans durant l'année scolaire. Le nombre d'heures travaillées entre le lundi et le vendredi ne devrait d'ailleurs pas excéder dix.
Si des employeurs ne respectent pas la loi, ils s'exposent dorénavant à des amendes d'un maximum de 1 200 $ en cas de première infraction et jusqu'à 12 000 $ s'il y a récidive.
Articles recommandés:
- Pierre-Yves McSween pousse un puissant coup de gueule contre les jeunes
- Les travailleurs aînés seraient plus performants que les plus jeunes
- Christian Dubé fait une annonce majeure qui concerne de nombreux Québécois
- La majorité des jeunes d'aujourd'hui n'ont aucune idée ce que signifie le C dans « Super C »
- La plupart des jeunes d'aujourd'hui n'ont aucune idée ce que signifie le C dans « Super C »