Important rappel de véhicules GM en raison d'un problème qui pourrait causer de graves blessures
Malgré le rappel, la compagnie n'a pas les pièces pour régler le dangereux problème
Mon Fric
General Motors a lancé un important rappel de sécurité concernant les coussins gonflables qui risquent d'exploser en lançant des éclats sur les chauffeurs. Or, le constructeur automobile ne dispose d'aucune pièce de rechange, rapporte CTV News.
« C'est une pensée dans mon esprit tout le temps que je conduis. J'ai deux jeunes enfants, un de trois ans et un de presque un an. Et le simple fait de savoir que l'airbag risque de se déclencher et d'avoir cette explosion avec des éclats d'obus est inquiétant », a confié Jillian Grimes, visée par le rappel, en entrevue à CTV News.
Elle a reçu en juin une lettre comme quoi sa Chevrolet Traverse 2017 était visée par un rappel concernant 42 000 véhicules au Canada, et près d'un million aux États-Unis. Les pièces défectueuses sont à l'origine de sept blessures et deux décès, dont un au Canada survenu en 2016.
En contactant son concessionnaire local, elle n'a pas eu de réponse.
« GM m'a dit au téléphone que je pouvais louer une voiture jusqu'à ce que les pièces soient disponibles, mais ce serait à mes propres frais. Il me reste la décision: allons-nous nous endetter davantage pour avoir l'esprit tranquille et savoir que nous sommes en sécurité, ou allons-nous simplement attendre de voir si GM va faire quelque chose à ce sujet, ce qu'ils ont fait jusqu'à présent "non" », a-t-elle ajouté.
Les pièces défectueuses sont conçues par ARC Automotive Inc. au Tennessee. L'entreprise a rejeté les demandes de rappeler des millions de véhicules sur des modèles conçus avant 2018 d'une douzaine de constructeurs automobiles.
Mme Grimes a demandé quand seraient disponibles les nouvelles pièces. Mais on lui a répondu que « des ingénieurs y travaillent ».
« Si les ingénieurs travaillent dessus, je suppose que ça va être long », dit-elle.
Au Canada, environ 3,5 millions de véhicules sont équipés de ces pièces. Transports Canada note au moins 90 marques et modèles allant de 1998 à 2017 des concessionnaires comme BMW, Chrysler, Dodge, Jeep, Fiat, Ford, Mercury, Lincoln, Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC, Hummer, Oldsmobile, Pontiac , Saab, Saturn, Hyundai et Kia.
Un décès concernant ce rappel est survenu en 2016 à Terre-Neuve. Le conducteur d'une Hyundai Elantra 2009 a connu la mort en raison des éclats de métal qui ont explosé durant une collision à basse vitesse.
La lettre reçue par Mme Grimes explique que « la rupture du gonfleur peut faire passer des fragments de métal à travers le coussin gonflable et à l'intérieur du véhicule, ce qui peut entraîner des blessures ou la mort des occupants du véhicule. Les pièces pour réparer votre véhicule ne sont pas disponibles actuellement », est-il écrit dans la missive consultée par CTV News.
Un porte-parole de Transports Canada a de son côté expliqué à la chaîne anglophone que les constructeurs automobiles n'ont pas de délai juridiquement contraignant pour faire les réparations lorsqu'un véhicule fait l'objet d'un rappel.
« Dans l'avis, l'entreprise doit informer les propriétaires lorsque les pièces et les installations nécessaires pour corriger le défaut devraient être disponibles. L'entreprise doit alors envoyer un autre avis pour aviser des mesures correctives à prendre, une fois leur disponibilité connue », a-t-il expliqué.
Articles recommandés:
- Honda procède à un grand rappel de plus d'un million de véhicules
- Important rappel de framboises congelées qui pourraient vous rendre très malades.
- Important rappel d'environ 100 000 véhicules chez Toyota.
- Important rappel de boeuf haché vendu chez Super C qui contiendrait du métal
- Important rappel de boeuf haché qui a été vendu dans une épicerie Super C