Mon Fric
Justin Trudeau annonce la riposte du Canada aux tarifs douaniers de 25 % imposés par Donald Trump
Capture d'écran LCN  

Justin Trudeau annonce la riposte du Canada aux tarifs douaniers de 25 % imposés par Donald Trump

Le premier ministre vient de dévoiler son plan...

Maxime Albors

Alors que Donald Trump a imposé officiellement des tarifs douaniers de 25 % au Canada, qui entreront en vigueur à compter du mardi 4 février prochain, Justin Trudeau a annoncé ce soir la riposte de son gouvernement.

Rappelons que la Maison-Blanche a annoncé en fin d'après-midi que Donald Trump avait officiellement signé le décret qui permet d'imposer des tarifs douaniers de 25 % au Canada, au Mexique ainsi qu’à la Chine.

« Le président Trump a décidé d’imposer des droits de douane de 25 % sur les biens canadiens et de 10 % sur les ressources énergétiques canadiennes jusqu’à ce que le Canada coopère avec les États-Unis contre les trafiquants de drogue et sur la sécurité des frontières », peut-on lire dans un tweet de la Maison-Blanche.

Justin Trudeau annonce la riposte du Canada aux tarifs douaniers de 25 % imposés par Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube

« La production de fentanyl au Canada est en hausse, et suffisamment de fentanyl a été saisi à la frontière nord au cours du dernier exercice financier pour tuer 9,8 millions d’Américains. De plus, les passages illégaux de la frontière en provenance du Canada ont atteint de nouveaux sommets historiques chaque année au cours des quatre derniers exercices financiers », peut-on également lire.

À 19h35, Justin Trudeau a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il allait s'adresser aux Canadiens en soirée.

« Les États-Unis ont confirmé leur intention d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur la plupart des produits canadiens, et de 10 % sur les ressources énergétiques, à compter du 4 février. Aujourd’hui, j’ai rencontré les premiers ministres des provinces et des territoires ainsi que les membres du Conseil des ministres, et je vais bientôt parler avec la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum. Ce n’est pas ce qu’on voulait, mais le Canada est prêt. Je vais m’adresser aux Canadiens en soirée », a tweeté le premier ministre.

C'est finalement après 21h que Justin Trudeau s'est adressé à la population canadienne pour lui dévoiler son plan pour riposter aux tarifs douaniers de 25 % imposés par Donald Trump.

« Ce soir, j'annonce la réplique du Canada », a lancé le premier ministre.

« Des tarifs douaniers de 25 % sur 155 milliards de dollars de marchandises américaines. Dès mardi, 30 milliards de dollars de produits américains vont être touchés par ces tarifs et dans 21 jours, pour donner le temps aux compagnies canadiennes de trouver des options alternatives, ça sera le cas pour 125 milliards de dollars de marchandises de plus », a expliqué Justin Trudeau.

Justin Trudeau annonce la riposte du Canada aux tarifs douaniers de 25 % imposés par Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Facebook

« Notre gouvernement va être là pour les Canadiens. On va être là pour vous mais en même temps j'ai quelque chose à vous demander. Je vous demande d'être solidaire les uns des autres. Beaucoup d'entre nous vont être affectés par tout ça et vont vivre des moments difficiles. Je vous demande d'être là les uns pour les autres. D'être là pour vos amis, vos voisins et vos compatriotes », a déclaré Justin Trudeau. 

« C'est le temps de choisir des produits d'ici et d'appuyer des entreprises d'ici, d'appuyer nos producteurs agricoles, nos manufacturiers, nos travailleurs, nos entrepreneurs, nos artistes », a-t-il indiqué.

Soulignons que Justin Trudeau a terminé son allocution avec un « Vive le Canada ».

Source: Justin Trudeau