Justin Trudeau veut obliger les propriétaires de logement à révéler les anciens prix des loyers
Il veut créer une « charte des locataires »
Mon Fric
Bientôt un registre des loyers partout au Canada ? C'est ce que souhaite faire le gouvernement dirigé par Justin Trudeau, rapporte le Journal de Montréal.
Cette « charte des droits des locataires » obligerait les propriétaires à partager un « historique clair » des loyers avec leurs locataires. Toutefois, cette mesure est déjà décriée par le gouvernement de François Legault.
Selon le gouvernement fédéral, cette carte permettrait aux locataires de « négocier équitablement » le prix de leur loyer. Le gouvernement espère également créer un bail standard pancanadien, qui aurait aussi pour but de « sévir contre les rénovictions, établir un contrat de location standard à l’échelle nationale et donner plus de pouvoir aux locataires ».
C'est à Vancouver, la ville où les appartements sont les plus chers au Canada, que Justin Trudeau et la ministre des Finances, Chrystia Freeland, ont fait cette annonce.
« Nous avons atteint un moment charnière pour les millénariaux et la génération Z. Ils sont remplis de talent et ont un potentiel énorme. Ils ont besoin de voir et de sentir que notre pays peut fonctionner à leur avantage », a annoncé Mme Freeland devant les médias.
Cette annonce n'a pas manqué de faire rapidement réagir le gouvernement du Québec, qui a rappelé que le Code civil québécois avait déjà des lois pour encadrer les problèmes qui peuvent survenir entre un locataire et un propriétaire.
« Alors là, c'est simple, c'est non. Il n'est pas question de tolérer ce nouvel envahissement des champs de compétence du Québec [...]. Si le gouvernement fédéral veut vraiment contribuer [...], qu'il réduise l'immigration temporaire, qu'il réduise le nombre de demandeurs d'asile en ce moment », », a rapidement réagi le ministre québécois des Relations canadiennes, Jean-François Roberge, dans des propos repris par le quotidien montréalais.
La ministre de l'Habitation, France-Hélène Duranceau, estime de son côté que la nouvelle loi 31 permet déjà d'améliorer les condition des locataires.
Le gouvernement fédéral compte mettre sur pied un fonds de 15 millions de dollars afin d'aider les organismes juridiques à défendre les locataires s'ils subissent de fortes hausses de loyer et des rénovictions. Il veut aussi que les institutions financières tiennent compte des paiements de loyer dans la cote de crédit.
Justin Trudeau a également répondu au gouvernement du Québec en disant que les institutions financières « sont de compétence fédérale », sans s'étaler sur la « charte des locataires ».