L'administration Plante souhaite ajouter 30 fois plus de radar photo à Montréal.
La ville réclame des centaines de photos-radars.
Un reportage de Radio-Canada (vous pouvez voir le reportage plus bas) a dressé un palmarès des intersections de Montréal qui sont les plus dangereuses à traverser!
Il faut toujours penser à redoubler de prudence lorsqu'on circule dans une ville comme Montréal.
Voilà justement que Radio-Canada a produit un reportage dans lequel il est question des intersections les plus dangereuses de Montréal et comme vous le constaterez, la prudence est de mise dans cette ville!
Comme l'indique le reportage, entre 2018 et 2022, 138 collisions ont été rapportées au coin Décarie et Jean-Talon, qui fait partie des cinq intersections les plus dangereuses de Montréal.
En ce qui concerne les quatre autres intersections les plus dangereuses, celles-ci se trouvent le long de l'autoroute métropolitaine.
On y retrouve donc le coin Métropolitain / Marien, le coin Métropolitain / Langelier, le coin Métropolitain / Lacordaire ainsi que le coin Crémazie / Saint-Michel.
Les chiffres indiquent que la pire intersection serait celle qui croise Saint-Michel, puisque 287 collisions y ont été rapportées entre 2018 et 2022, alors qu'il s'agit d'un corridor scolaire.
Selon le lieutenant Bryan Cunningham, de la division de la sécurité routière du SPVM, l'installation de radars photo pourrait aider à sécuriser certaines de ces intersections: «Le radar photo est un très bel outil qui a prouvé son efficacité lorsqu'il est utilisé dans les bonnes circonstances.»
Marie-Anne Giguère, conseillère associée à la mobilité et au plan vélo, est aussi de cet avis: «Le photo radar, c'est une mesure qui fonctionne. C'est un outil dont on a besoin en ce moment.»
Alors que la ville de Montréal compte actuellement 8 radars photo, l'administration Plante en réclame 276, mais le ministère des Transports a déclaré à Radio-Canada qu'il souhaite «augmenter à 250 le nombre de radars photo à travers le Québec [...] dans l'ensemble des régions.» Il s'agirait d'une augmentation de presque 35%.
En d'autres mots, il faudra donc continuer de redoubler de vigilance dans les diverses intersections de Montréal.
Voici le reportage en question: