La Banque du Canada annonce sa décision concernant le taux directeur du 4 septembre
Ça confirme ce que de nombreux experts pensaient et c'est une bonne nouvelle pour beaucoup de monde!
La Banque du Canada a annoncé sa décision concernant le taux directeur ce mercredi matin et ça confirme ce que de nombreux experts pensaient. Disons-le, c'est une bonne nouvelle pour beaucoup de monde!
En effet, la Banque du Canada a décidé de baisser le taux directeur pour la troisième fois consécutive.
« La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle abaisse le taux cible du financement à un jour pour le faire passer à 4¼ %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 4½ %, et le taux de rémunération des dépôts, à 4¼ %. De même, la Banque poursuit sa politique de normalisation du bilan », peut-on lire dans un communiqué de la Banque du Canada.
« Dans un contexte où les pressions inflationnistes généralisées continuent de s’atténuer, le Conseil de direction a décidé d’abaisser de nouveau le taux directeur de 25 points de base. L’offre excédentaire dans l’économie maintient des pressions à la baisse sur l’inflation », peut-on également lire dans ce communiqué de la banque du Canada.
« En même temps, les hausses des frais de logement et des prix d’autres services nuisent à la baisse de l’inflation. Le Conseil de direction évalue avec soin ces forces opposées qui s’exercent sur l’inflation. Les décisions de politique monétaire seront guidées par les nouvelles informations que nous recevrons et notre évaluation de leurs implications pour les perspectives d’inflation. La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour la population canadienne », précise la Banque du Canada.
« La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour la population canadienne », souligne le communiqué.
Cette nouvelle baisse du taux directeur donne raison aux experts qui en prévoyaient une.
Rappelons qu'il y a une dizaine de jours, Radio-Canada avait publié un article où étaient rassemblées les prévisions des principales institutions financières canadiennes (Desjardins, Banque Nationale, CIBC, RBC, BMO et Banque Scotia) et il se pourrait que le taux directeur descende à environ 3 % d'ici la fin de l'année 2025. Desjardins et CIBC sont les plus optimistes et prévoient qu'il sera à 2,5 %..
Radio-Canada a indiqué que pratiquement toutes les principales institutions financières estiment que le taux directeur descendra à 4 % d'ici la fin de l'année 2024.
La prochaine décision de la Banque du Canada concernant le taux directeur sera annoncée le 23 octobre prochain.