La Banque du Canada annonce sa plus importante baisse du taux direction depuis très longtemps
Ça confirme ce que de nombreux experts pensaient!
Alors que de nombreux experts s'attendaient à une baisse importante du taux directeur ce mercredi 23 octobre, la Banque du Canada vient d'annoncer sa décision à ce sujet.
Rappelons qu'avant cette annonce de la Banque du Canada, le taux directeur était de 4,25 %. C’était le résultat de trois baisses successives de 0,25 %.
La Banque du Canada a décidé de baisser le taux directeur pour la quatrième fois consécutive, mais cette fois elle l'a baissé de 0,50%. Il est désormais de 3,75 %. C'est la baisse la plus importante depuis le mois de décembre 2022.
« La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle abaisse le taux cible du financement à un jour pour le faire passer à 3¾ %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 4 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 3¾ %. De même, la Banque poursuit sa politique de normalisation du bilan », peut-on lire dans un communiqué de la Banque du Canada publié ce matin.
« Maintenant que l’inflation est de nouveau autour de la cible de 2 %, le Conseil de direction a décidé d’abaisser le taux directeur de 50 points de base pour soutenir la croissance économique et garder l’inflation près du milieu de la fourchette de 1 à 3 %. Si l’économie évolue de manière généralement conforme à la plus récente prévision de la Banque, nous nous attendons à réduire encore le taux directeur », peut-on également lire.
« Cependant, le moment et le rythme de toute autre réduction seront guidés par les nouvelles informations que nous recevrons et notre évaluation de leurs implications pour les perspectives d’inflation. Nous prendrons nos décisions une à la fois. La Banque s’engage à maintenir la stabilité des prix pour la population canadienne en gardant l’inflation près de la cible de 2 % », précise la Banque du Canada.
La prochaine décision de la Banque du Canada concernant le taux directeur sera annoncée le mercredi 11 décembre 2024.
Aura-t-on droit à une nouvelle baisse ? On l'espère!