Mon Fric

La Banque du Canada dévoilera sa décision bientôt et les experts sont unanimes.

Voici à quoi il faut s'attendre, selon des experts.

Maxime Albors

Alors que la Banque du Canada va dévoiler sa décision concernant le taux directeur dans quelques jours, voici à quoi il faut s'attendre, selon des experts avec lesquels Radio-Canada s'est entretenue.

Le taux directeur va baisser, cela semble inévitable, mais la question est de savoir quand... Deux camps s'affrontent à ce sujet, certains économistes croient que cela se fera le 5 juin, d'autres pensent qu'il faudra atteindre le 24 juillet. 

Sept membres sur 12 du conseil de politique monétaire de l'Institut C.D. Howe s'attendent à une baisse du taux directeur mercredi prochain. « C'est le temps de passer à l'action », estime Steve Ambler qui fait partie de ce groupe.

Celui qui est professeur associé au Département des sciences économiques de l’UQAM anticipe une baisse de 25 points en juin, mais également en juillet. Ainsi, selon ses prévisions, le taux directeur passera à 4,75 % puis 4,50 % avant de descendre à 4 % d'ici la fin 2024.

Alors le taux directeur va-t-il baisser en juin ou juillet ?

« C'est une décision très difficile. Il n'y a pas exactement une décision qui est correcte », analyse Frances Donald, économiste en chef de la Financière Manuvie.

« La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour la population canadienne », avait fait savoir la Banque du Canada dans un communiqué.

« Le mercredi 5 juin 2024, la Banque du Canada annoncera, par voie de communiqué, sa décision au sujet du taux cible du financement à un jour. Le communiqué comprendra une brève explication des facteurs qui auront motivé cette décision », peut-on lire sur le site web de la Banque du Canada.

« À 10 h 30 (HE), le gouverneur de la Banque, M. Tiff Macklem, et la première sous-gouverneure, Mme Carolyn Rogers, donneront une conférence de presse à l’auditorium de la Banque du Canada. La déclaration préliminaire sera publiée dans le site Web de la Banque à 9 h 45 (HE) », peut-on également lire.

Source: Radio-Canada