Mon Fric

La Banque du Canada semble se diriger vers une nouvelle hausse du taux

« Il y a quand même une bonne probabilité d'avoir une hausse »

Mon Fric

Mon Fric

Alors que la Banque du Canada donnera sa prochaine décision le mercredi 25 octobre 2023, tout laisse penser que le taux directeur va connaître une nouvelle augmentation, rapporte TVA Nouvelles.

En tout cas pour Simon Brière, stratège de marché chez R.J. O’Brien, cela semble très probable.

« Il y a quand même une bonne probabilité d'avoir une hausse. Je pense que s'il y en a une, ça serait 25 points de base donc un quart de %. On s'attend à ce qu'il y en ait possiblement une », estime-t-il.

Toutefois, il se veut tout de même optimiste pour l'avenir.

« Je pense qu'on ait rendu un peu à la fin de ce cycle des hausses de taux d'intérêt. On est en train d'évaluer, il y a peut-être une chance sur deux... On va voir les statistiques économiques qui vont être disponibles dans les prochaines semaines, notamment l'emploi vendredi. Ça va donner une bonne indication du pouls de l'économie », ajoute Simon Brière.

« Donc, oui il y a une possibilité qu'il y en ait une, mais à mon avis on est probablement sur la fin des hausses de taux d'intérêt », indique le stratège de marché.

Rappelons que le 6 septembre dernier, la Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 5 %.

« Il pourrait être nécessaire de le monter encore si les pressions inflationnistes persistent », avait fait savoir au mois de septembre Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada.

« Je veux que ce soit clair : nous ne cherchons pas à stopper la croissance économique », avait-il assuré.

Rendez-vous donc le mercredi 25 octobre prochain pour connaître la décision de la Banque du Canada.