La Banque du Canada vient de dévoiler sa décision concernant le taux directeur
Ça confirme ce que de nombreux experts pensaient
La Banque du Canada a dévoilé ce mercredi sa décision concernant le taux directeur et ça confirme ce que de nombreux experts pensaient.
C'est dans un communiqué, publié sur le site web de la Banque du Canada, que la nouvelle a été annoncée.
« La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 5 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 5¼ %, et le taux de rémunération des dépôts, à 5 %. De même, la Banque poursuit sa politique de resserrement quantitatif », peut-on lire d'entrée de jeu.
Le maintien du taux directeur à 5 % avait été prévu par de nombreux experts.
Alors que l'objectif de la Banque du Canada est de voir l'inflation revenir à 2 %, elle « s’attend encore à ce que l’inflation reste près de 3 % dans la première moitié de 2024 », avant de diminuer progressivement.
« Le Conseil de direction a décidé de maintenir le taux directeur à 5 % et de continuer à normaliser le bilan de la Banque. Il demeure préoccupé par les risques entourant les perspectives d’inflation, surtout la persistance de la forte inflation sous-jacente », précise le communiqué.
« Le Conseil de direction veut voir l’inflation fondamentale continuer de baisser, et ce, de façon durable. Il surveille encore de près l’équilibre entre l’offre et la demande, les attentes d’inflation, la croissance des salaires et les pratiques d’établissement des prix des entreprises. La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour la population canadienne », souligne le communiqué.
La prochaine décision de la Banque du Canada concernant le taux directeur aura lieu le mercredi 10 avril prochain.
Soulignons que dans son rapport Perspectives économiques et financières - Mars 2024, le directeur parlementaire du budget a indiqué que l'inflation devrait baisser à 2 % d’ici la fin 2024.
« Avec l’augmentation de l’offre excédentaire dans l’économie et la baisse des prix des produits de base, le DPB prévoit que l’inflation de l’indice des prix à la consommation (IPC) reviendra à sa cible de 2 % d’ici la fin de 2024. L’inflation de l’IPC étant en bonne voie de revenir à sa cible plus tard cette année, nous nous attendons toujours à ce que la Banque du Canada commence à baisser son taux directeur en avril », peut-on lire.
Faut-il s'attendre à une baisse du taux directeur dès la prochaine décision de la Banque du Canada à ce sujet le 10 avril prochain ? Il va falloir être patient et scruter avec attentions les prochaines prédictions des experts à travers le pays.
Pour les plus curieux d'entre vous le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, et la première sous-gouverneure, Carolyn Rogers, ont prévu de répondre aux questions des médias à partir de 10h30.